Aphorismes concernant la

maison X

 

 

Les planètes Succès et dignités

 

 

 

Les planètes


 

 

 

Le Soleil préfère les hauts emplois, les postes de direction, les situations honorifiques, les charges en vue, les emplois lucratifs ou en rapport avec l’or(joaillier, banquier) la maîtrise, la grandeur, la perfection ; il signale les rois, les ministres, les présidents etc.

La Lune signe les emplois qui touchent au publie, le petit commerce destiné à la commodité publique (garçons de café, colporteurs, servantes), ceux qui intéressent les liquides tels que les marins, les employés des eaux; enfin les sage-femmes et les nourrices, etc...

Mercure les métiers s'exerçant par esprit, raison et paroles: sciences, belles-lettres, éloquence, commerce, professeurs, instituteurs, voyageurs de commerce, avocats, conférenciers, écrivains, secrétaires, etc...

Vénus favorise les occupations artistiques, agréables et faciles, nécessitant du goût, aussi les professions des peintres,lapidaires, musiciens, couturiers, ce qui touche aux arts, à la décoration, à mode, à la toilette aux divertissements, lui est-il accordé, etc.

Mars est attiré vers les occupations actives, dangereuses, violentes et bruyantes, et forme les mécaniciens soldats,

chirurgiens ingénieurs, architectes, forgerons, fondeurs, dentistes, tout ce qui régit 1 industrie du fer et de l'acier, l'emploi du feu, le maniement et la vente des armes, les travaux de force, etc.

Jupiter touche aux emplois honorables ayant rapport à la loi, la religion, la théologie, la philosophie, les finances. le service de l'Etat et du législatif, du gouvernement, les ambassades l'intelligence organisatrice et traditionnelle, les professions libérales, etc., etc.

Saturne dit les occupations laborieuses exigeant calcul, prudence, mémoire, sens de l'éternel et persévérance, tout ce qui a trait à la terre et aux mines, aux constructions, aux oeuvres de longue haleine; il marque les agriculteurs et jardiniers, les prêtres et certains politiciens; les plombiers, les entrepreneurs et maçons, les fossoyeurs et croquemorts, les surveillants, ceux qui font des rondes de nuit; et aussi les mathématiciens et les antiquaires.

Uranus signe ceux qui ont des occupations dépendant d'idées générales audacieuses, les chefs de mouvements sociaux et de sociétés coopératives, de grandes administrations ayant un caractère nouveau; il domine les sciences nouvelles : machines outils délicates, photographie, électricité, aviation, radio-électricité, les inventeurs, les médecins s'occupant de radium, les dictateurs, etc.

Neptune aime les occupations en rapport avec les mouvements brusques et inopinés, l'intuition et le mystère, la fraude et l'étrangeté : spéculateurs, marchands ou trafiquants de produits prohibés, policiers et espions; saints et mystiques inspirés et compositeurs planant entre ciel et terre; les anarchistes, etc., mais aussi les pharmaciens.

Pluton, les intelligences dogmatiques et les affamés de richesses, les pétroliers ; les conservateurs de musée ; ceux qui perpétuent les rîtes ; les ministres de la mort, ceux qui détruisent pour rebatir etc
[Cette nomenclature n'est pas limitative et a besoin de précisions.]

Si Mercure n'est pas en aspect favorable avec Jupiter il n'apporte aucune fortune dans les professions qu'il régit. (HALY).

Mercure en aspect avec Saturne bien que les bons aspects soient meilleurs car la conjonction le carré ou l'opposition nuisent à la longue, donne un travail servile ou fait gagner sa misérable vie dans les églises, demandant l'aumône avec beaucoup de prières et de supplications.(SCHONER).

Saturne en Xème, même bien placé, rend toujours l'élévation funeste à la fin.

Les conjonctions de Jupiter et de la Lune ainsi que la position de Jupiter et de Mars en triplicité de feu, et surtout en aspect réciproque, sont de grands témoignages de fortune.

Les maléfiques dignifiés dans la Xème sont toujours favorables à l'autorité et à la puissance quand ils sont en bon aspect avec les luminaires. Mais ils font user avec violence ou dureté de la dignité qu'ils accordent.
[Cette règle est valable également pour Uranus et Pluton]

Jupiter en X quelque dignifié qu'il soit n'y est pas toujours entièrement heureux, d'autant que si il promet la grandeur d'une part, il fait la débauche, le luxe et l'ostentation de l'autre.

La Lune en X affligée et maléficiée par un maléfique marque toujours des empêchement de fortune, des afflictions et quelquefois la pauvreté.

 

 

 

 

Succès et dignités.


 

 

 

Le succès dans la profession se lit par les planètes. les significateurs forts et fortunés, situés principalement au M.C. on dans l'Ascendant et orientaux au Soleil sont favorables. Le significateur étant infortuné, c'est-à-dire occidental au Soleil en Maison cadente (essentiellement la VI et la III) et en mauvais aspect de infortunes, fait le mauvais ouvrier en son art. Puissant mais affligé il dénote des difficultés et adversités provenant, suivant les planètes de choses et gens de Saturne et de choses ou gens de Mars.(GARCEE).

Si les deux infortunes offensent le Maître du métier ou de l'art on ne pourra éviter qu'avec peine plusieurs adversités. (GARCEE).

Si le significateur de la vocation est brûlé, ou rétrograde, en VI ou en XIIe Maison et qu'il ne regarde pas la Lune, on sera pauvre et l'on mendiera son pain. (GARCEE).

Les honneurs et dignités se tirent des antécédents et des causes conséquentes. Les antécédents sont la famille, les parents et alliés, la loi, les grandes conjonctures et les royaumes; les conséquentes, à leur tour, proviennent des richesses des moeurs et coutumes, des amis et autres. (CARDAN).

Il y a cinq significateurs : les luminaires et surtout le Soleil, les planètes en bons aspect avec la Lune et le Soleil le M.C les planètes au M.C. et les étoiles royales fixes.(CYPRIEN et GARCEE).

Le maître de la X dans l’ascendant ou le maître de l’ascendant dans la Xème maison : grandes dignités. (HALY)

Toutes les planètes sur la terre (c’est à dire au dessus de l’horizon) si elle ne sont pas grandement infortunés, rendent la vie et son activité connues et vues de tous. (CARDAN)
[La réciproque est également valable]

Le Soleil en naissance diurne ou la Lune en nativité nocturne, dans leur exaltation et au milieu du ciel, un signe royal étant à l’ascendant et le maître du luminaire ou de l’ascendant se trouvant également en Xème, on sera roi ou monarque si l’on est de leur famille ou, si l’on en est pas, on deviendra comme semblable au rois. (SCHONER ET HALY)

Le Soleil en triplicité de feu, au cœur du ciel et en bon aspect avec la Lune présage grandes dignités. Il en est de même si Jupiter, Vénus ou la Lune sont en conjonction ou en bon aspect. (CARDAN)

Mars maître de l’ascendant et au M.C dit qu’on aura le pouvoir mais qu’on en usera avec cruauté. (CARDAN)

Algol avec le Soleil en conjonction avec Jupiter au M.C donne pouvoir sur la vie et la mort des autres. (STADE)
[Valable aussi avec la Lune]

Le Soleil et la Lune en conjonction avec Aldébaran ou Antarès dans l’ascendant ou le M.C font parvenir aux honneurs par la violence et des moyens plein de périls et de danger.

La Lune en bon aspect avec le maître du M.C et celui de l’ascendant donne estime et considération. (ALMANSOR)

La Lune dans le Verseau ou les Poissons fait qu’on n’est pas agréable aux grands. (CARDAN).

Si aucun des significateurs d'honneurs et de dignités n'est fort et bien disposé, on sera et l'on demeurera de basse condition. Si les significateurs sont dans leurs dignités et puissants, on aura charges publiques, autorité dans le peuple, honneurs, faveur des grands, toute faiblesse donnant un avis contraire. (TYCHO-BRAHÉ).

Jupiter et Vénus en Xe Maison signifient grandes dignités tandis que Saturne et Mars, affligés, ôtent jusqu'aux moyennes. (TYCHO-BRAHÉ).