Aphorismes concernant la

maison XI.

 

 

 

Généralités Les planètes Nature Constance

 

 

 

 

 

GENERALITES


 

 

Saturne et Mars forts et bien disposés et ayant maîtrise sur la Xle Maison, signifient plusieurs amis, mais de caractère agressif ou dissimulé. Faibles et débiles ils en assurent peu de fidèles. La Queue du Dragon donne mêmes présages si elle occupe la XIe.(ANTOINE De VILLON)

Le Soleil , la Lune et Mercure bien disposés donnent plusieurs amis plutôt bons que mauvais, plutôt fidèles qu'infidèles. Infortunés ils en présagent peu et qui ne valent guère.(ANTOINE, DE VILLON).

Si plusieurs significateurs de même nature se trouvent dans la XIe Maison, ou dans l'Ascendant, on aura des amis divers, mélangés et le plus puissant significateur dira ceux qui auront la prééminence.(ANTOINE DE VILLON).

S'il n'y a aucune planète dans la Xle Maison ou dans l'Ascendant,le Maître de la XI, bon ou mauvais, fort ou faible, interviendra avec son caractère. (TYCHO-BRAHÉ).

Ceux qui ont les planètes fortunées en XIe, Ve, Xe, et IXe Maisons, ont beaucoup d'amis et ils abondent en ennemis si Jupiter ou Vénus sont dans la XIIe Maison, où si les infortunes occupentles angles. (CARDAN).

Qui a l'Ascendant dans le Cancer cherche avec souci des amis.(CARDAN).

Quand le Maître de la XIe Maison se trouve séparé du Maître de l'Ascendant (c'est-à-dire s'il n'est ni en conjonction ni en bon aspect avec lui) on a peu d'amis et l'on n'est pas aimé de ses compagnons.

Quand le Maître du M.C. se sépare, par un mouvement rétrograde, du Maître de l'Ascendant, on est haï du prince. Au contraire si le Maître de l'Ascendant se sépare, en rétrogradant, du Maître du M.C.on exècre le Prince. (CARDAN).

Quand le Maître du M. C. applique (par bon aspect) au Maître de l'Ascendant, on est tout à fait nécessaire au Prince. (CARDAN). [Ces trois dernières règles sont particulièrement précieuses.]

Quand un maléfique occupera, dans un thème, la place d'une planète bénéfique sur le thème d'une personne de connaissance, celui qui a la bénéfique subira un dommage de celui qui a le maléfique. Mais il faut pour cela que le maléfique soit puissant et le bénéfique faible. Si, au contraire le bénéfique est puissant et le maléfique faible, celui qui a le bénéfique ainsi placé viendra au secours de l'autre. Si les 2 sont forts ils se donneront un mutuel secours. Si les 2 sont faibles ils se causeront mutuellement dommage.(PTOLEMEE)

 

 

 

 

 

 

LES PLANETES DANS LA XIe MAISON


 

 

Saturne en XIe Maison donne des amis infidèles et paresseux. (ALMANSOR)

Jupiter en Xle Maison détourne les incommodités que peuvent occasionner les ennemis et fait les amis magnifiques.

Mars dans la XIe Maison promet des amis énergiques et querelleurs, mais infidèles.

Le Soleil en XIe Maison donne des amis puissants et connus des grands de ce monde (ALMANSOR).

Vénus dans la XIe Maison donne des amis parmi les femmes et à propos de femmes. (ALMANSOR).

[On trouvera nombre d'indications importantes en observant la Maison où se trouve le Maître du signe de la Xle et en tenant compte de la Maison qu'il occupe par rapport à la Xle d'après le système des Maisons dérivées remises en honneur par Eudes Picard, mais connu et utilisé par les Anciens. Ainsi le Maître de la XI étant en VIII, comme la VIII est la Xe Maison de la Xle les amis occuperont une situation élevée et passeront aux actes soit pour, soit contre vous, selon la qualité de cette planète et en tenant compte des règles habituelles.]

Mercure en XIe Maison signifie des amis en abondance.(ALMANSOR).

 

 

 

 

 

NATURE DES AMIS.


 

 

La planète significatrice ou le Maître de la XI prévient de la nature des amis.

Car Saturne signifie vieillards, horlogers, antiquaires, agriculteurs, maçons, tailleurs de pierre, cordonniers, potiers, mineurs, personnes avares, taciturnes, solitaires, usurières et semblables -,

Jupiter convient aux ecclésiastiques, prélats, jurisconsultes, gouverneurs de provinces, personnes nobles et autres ayant dupouvoir.

Mars aux capitaines, soldats, gens de guerre, aux personnes audacieuses et superbes, querelleuses, aux chirurgiens, maréchaux-ferrants, architectes, travailleurs du fer, alchimistes et ceux qui sont accoutumés au feu.

Ie Soleil  aux rois, princes, grands seigneurs, conseillers du prince, magistrats et autres personnes d'autorité.

Vénus aux musiciens, poètes, parfumeurs: friseurs, joueurs, peintres, sculpteurs, tapissiers tisserands et personnes courtoises.

Mercure aux mathématiciens, chanceliers, avocats, marchands, excellents artisans, personnes doctes et ingénieuses.

Ia Lune aux veuves, femmes nobles, ambassadeurs, messagers, pécheurs, personnes inconstantes et  cupides de nouveautés. (ANTOINE DE VILLON).

Le meilleur présage, pour les amis, est quand le Maître de l'Ascendant est reçu par le Maître de la XIe Maison, (c'est-à-dire lorsqu'il se trouve dans un signe appartenant au Maître de la XI. Si c'est une fortune (Vénus ou Jupiter bien disposée et en bon aspect avec l'Ascendant, on aura floraison et certitude d'amis. Si la planète n'est ni puissante ni fortunée, elle ne pourra pas donner grands amis et leur utilité sera précaire. (JUNCTIN).

 

 

 

 

 

CONSTANCE DES AMIS. 


 

 

Constance ou inconstance, fidélité ou détachement des amis se jugent par le signe de la XIe Maison, la nature du signe où le significateur est logé, l'accord et la convenance du Maître de la XI avec celui du signe où il est placé. Des signes fixes inclineront aux amitiés permanentes, des mobiles les diront changeantes et les doubles moyennes. De même si le Maître de la XI est sans aspect avec celui du signe où il est placé, ni avec Vénus on ne se réjouira pas avec ses amis et l'on préférera la solitude.(HALLY).

Ne s'accorderont jamais tout à fait ceux qui ont pour signe ascendant la VIII, VI ou XIIe maisons des autres.(SCHONER)

Celui qui aura l'ascendant dans la VIe maison d'un autre sera presque toujours infidèle envers celui-ci.