Aphorismes concernant la

maison XII.

 

Les ennemis Prisons Planètes

 

 

 

 

 

 

LES ENNEMIS


 

 

Le Maître de l'Ascendant et ceux qui le favorisent étant forts et bien disposés, signifient qu'on aura le dessus sur ses ennemis. Mais si les Maîtres de la XIIe et de la VIIe Maisons se trouvent puissants, les ennemis l'emporteront et nuiront grandement. (HALY)

 

Saturne et Mars en XIIe Maison, forts et bien disposés,signifient qu'on assistera à la mort de ses ennemis; débiles et infortunés ils ont une signification contraire. (SCHONER).

 

Une des infortunes étant en XIIe Maison et l'autre en VIe disent qu'on sera tué par ses ennemis ou affligé d'une perpétuelle maladie ou d'une perpétuelle prison. (SCHONER)).

 

Jupiter ou Vénus étant Seigneur de la XIIe Maison signifie que les ennemis ne pourront nuire et qu'on leur échappera heureusement. (SCHONER).[Pour Vénus il faut ajouter qu'on échappera mais au dernier moment, lorsque tout paraîtra désespéré. Aux mauvais présages de Mars et Saturne , d'autre part, il faut ajouter ceux d'Uranus.]

 

Ceux qui ont pour Ascendant les Gémeaux, le Sagittaire ou le Verseau irritent leurs ennemis. (SCHONER).

 

Le Lion ou le Sagittaire en XIIe Maison avec Mars ou Saturne signifient mort par chute de cheval ou autre animal. (SCHONER).[Les automobiles sont, aujourd'hui, un de ces autres animaux.]

 

Il faut fuir la compagnie de ceux qui ont pour Maître de l'Ascendant une infortune avec la Queue du Dragon, ou quelque étoile fixe mauvaise, ou dont le thème se contrarie avec le sien, car il offense sans avoir besoin d'une occasion.(CARDAN).

 

Si les luminaires de deux nativités sont en carré on en opposition c'est signe de cruelle et irréconciliable inimitié.[Pas toujours, cette indication est bien sommaire]

 

 

 

 

 

CAPTIVITÉS ET PRISONS


 

 

Le sage doit être prêt à endurer, quand il en est besoin, les assauts de la fortune, car le mal étant prévu, on peut l'éviter par la prudence et la raison. (PTOLEMEE).

 

Le Maître de la X en XII et celui de la XII dans l'Ascendant sont des présages certains d'emprisonnement. (DE REGIIS)

 

Les significateurs des prisons sont d'abord le Soleil et la Lune non par leur nature mais, affligés, ils peuvent l'imposer. Importants sont aussi Saturne et Mars de même que la XIIe et la VIIe Maison avec les planètes qui s'y trouvent. (JUNCTIN).

 

Saturne et la XII signifient prisons, travaux et ennemis cachés, Mars et la VIIe, contentions, querelles et ennemis ouverts. Pour les prisons il faut considérer la XIIe et la VIe ainsi que leurs Maître et les planètes qui sont dans ces deux Maisons; mais Saturne est leur significateur par excellence. (CARDAN).

[La VI est la VIIe de la XIIe Maison.]

 

Un des luminaires étant dans un angle (I et VII, X et IV) affligé par un carré ou une opposition de Saturne ou de Mars principalement le Soleil ou la Lune est dans la Maison d'une infortune ou son exaltation (Ce sont Bélier,Scorpion, Balance, Capricorne et Verseau) on en des signes ayant des étoiles violentes comme le Taureau , les Gémeaux, et le Sagittaire tandis que Mars ou Saturne seront dans le Cancer ou le Lion, Maisons des luminaire, signifient prisons. Toutefois il faut prendre garde à ce que luminaires et infortunes ne soient dans leurs principales dignités on en mutuelle réception avec Vénus et Jupiter car, ainsi disposés, il n'y aurait que présage de péril de prison. (CYPRIEN ET GARCEE).

 

Un des luminaires étant en XIIe Maison, en conjonction avec Saturne ou Mars, débile et sans dignité signifie prisons. Comme par exemple si le Soleil et Mars sont en conjonction dans le Cancer car le Soleil n'a pas de dignité dans ce signe. Donc Mars et la Lune en XIIe Maison étant dans le Cancer ne sauraient signifier prisons, puisque la Lune est dame (reine) du Cancer (CYPRIEN ET GARCEE).

 

Mars en VIIe Maison ou dans ses signes ou ceux de Saturne ou dans ceux des luminaires, ou en des signes qui ont des étoiles violentes comme Bélier, Scorpion, Capricorne et Verseau d'une part, Taureau, Cancer et Lion d'autre

part, tandis qu'un des luminaires est affligé par Saturne, signifient prisons.(CYPRIEN ET GARCEE).

 

Le Soleil et la Lune en Conjonction dans la VIIIe Maison et en d'autres signes que le Cancer et le Lion s'ils ne sont pas aidés par un bon aspect de Vénus ou de Jupiter signifient prisons. (CYPRIEN ET GARCEE).

 

Même dans le Cancer et le Lion si le Soleil et la Lune - en conjonction dans la VIIIe Maison sont affligés par les infortunes, ils signifient prisons. (CYPRIEN et GARCEE).

 

La Lune - Maîtresse de l'Ascendant, pèlerine et se trouvant dans la XIIe Maison, en trigone de Saturne Maître de la VIIIe Maison, signifie prisons. (CARDAN).

 

Saturne et Mars en conjonction ou Carré ou opposition hors des Maisons, exaltations et réceptions des fortunes et des luminaires, si tous deux ou seulement l'un d'eux ont pouvoir sur la VIIe et la XIIe Maisons préviennent de prisons. (CARDAN).

 

De même quand Saturne et Mars sont en dans leurs propres dignités, on en mutuelle réceptions l'un étant dans l'Ascendant ou en IIe Maison, l'autre en VIIe ou en VIIIe moyennant que l'un d'eux soit Maître de la XII, présage aussi prisons. (CARDAN).

 

Les infortunes étant an plus haut point du Ciel (le MC) dans la chute de l'un d'eux, signifient prisons, mal soudain mais non pas violent. (CARDAN).

 

Les infortunes dans les angles (I et VII, X et IV); et Mars principalement dans le MC. signifient prisons. (CARDAN).

 

Saturne en XIIe Maison signifie prisons, ennemis cachés et les plus grands périls; il présage encore la goutte et, dans la VIe Maison une perpétuelle maladie et de perpétuelles prisons. (CARDAN).

 

Saturne et Mars affligés dans la VIe, la VIIIe et la XIIe Maisons, signifient prisons et, s'il se trouve des étoiles fixes mauvaises avec eux, ou avec les planètes qui les affligent, ou le Soleil avec eux sans aide ni faveur des fortunes, on sera puni de mort.(CARDAN).

 

On peut mourir en prison si Mercure est infortuné en VIe Maison; Saturne en XIIe signifie prisons et si Vénus se trouvait en VIIIe quand Mercure infortuné est en Vie, ou Saturne en XIIe, c'est un présage de menace de précipice.

 

Mars en conjonction avec Vénus en VIIIe Maison, s'ils sont en sextile avec Saturne en VIe signifie prisons perpétuelles. (HALY).

 

Le Maître de la XIIe Maison étant dans les signes de Mars et affligé par les infortunes dans la VIIe Maison, prévient de prisons.(CARDAN).

 

Le Maître de la XIIe Maison, dans sa chute ou son détriment s'il est affligé par les infortunes, annonce prisons.

 

Le maitre de la XII joint au maitre de l'ascendant, si celui ci est infortuné dans les IV, VI, VIII, ou XIIe maisons, signifie prisons.

 

Si le maitre de l'ascendant est rétrograde ou sous les rayons du Soleil, ou dans un angle, en carré ou opposition avec le maitre de la XIIe, on concluera à prisons.

 

Jupiter, Saturne et Mars dans un même signe et infortunés préviennent de prisons et de plusieurs grands maux.(SCHONER)

 

Vénus maitresse de VIe en conjonction avec Mars et Jupiter en XIIe annonce qu'on sera emprisonné à cause des femmes.(LUC GAURIC)

 

 

 

 

 

LES PLANETES


 

 

La Lune dans la VI ou la VII apporte toujours de grands malheurs.(CARDAN)

 

La Lune affligée en XII signifie tristesse, malheur, angoisse et peut même annoncer une courte vie.

 

La Lune en carré avec le Soleil et Jupiter en opposition avec Saturne présage grands dangers et force des ennemis.

 

Qui a Mars ou Saturne à la pointe de la VII est sujet à de grands malheurs.(CARDAN)

 

Mars en XII signifie infamie serviteurs infidèles et révolté, prisons

 

Quand Saturne et Mars se trouvent à la pointe de la XIIe on sera infortuné et misérable.(ALMANSOR)

 

Saturne et Mars en mauvais aspect et les luminaires en VI, VIII ou XII présagent une maladie incurable qui attristera l'existence.(CARDAN)

 

Saturne au M.C expose toujours à de grands périls.(ALMANSOR)

 

Saturne en X ou dans l'ascendant signifie beaucoup de travaux et d'incommodités; plus il est proche de la pointe de ces maisons plus il fait de mal.(CARDAN)

 

Saturne en VIe dans le Bélier dit grands dangers et embuches d'ennemis.

 

Toutes les planètes en Vierge, Scorpion et Capricorne: Beaucoup de malheurs.