Aphorismes concernant la
Maison II

 

 

 

 

Rêgles générales

Les planètes en maison II

Les autres aphorismes

 

 

 

Les planètes en maison II


 

La présence des planètes en II ème Maison est bien meilleure que leur aspect, surtout quand elles sont plus près de la pointe. Les fortunes et surtout Jupiter rendent riche; Saturne et Mars , plus particulièrement s'ils sont mal disposés, signifient malheur pour les biens; Saturne présage pauvreté, il rend avare et si nécessiteux qu'on a même peur de mourir de faim; Mars, au contraire, signifie dissipation et profusion, en sorte qu'on en est réduit à la misère. (CARDAN).

 

Le Soleil et Mars en II, s'ils sont dans leurs dignités, présagent belle situation de fortune courante que l'on dissipe follement ; si ces planètes sont infortunées, elles annoncent, dans la II, gêne pauvreté. (DE RÉGIIS).

 

Une planète maléfique (Mars, Saturne, mais aussi Uranus et dans certains cas Neptune ) placée en II et dignifiée, peut procurer l'aisance et même la fortune, mais avec des difficultés ; faible, elle ne donne aucun bien fortement dignifiée, la fortune sera durable mais on l'acquerra par de mauvais moyens. (DE RÉGIIS).

 

Qui a Mars en II doit se garder de faire du commerce parce qu'il dissipe ses biens.(CARDAN).

 

Le Soleil en II rend prodigue, il fait dissiper les biens en pompes et magnificences. (CARDAN).

 

Mercure en II donne des richesses, mais qui peuvent être mal acquises suivant les aspects et les qualités de cette planète. (CARDAN).

 

On aura, par la Lune en II, biens variables et inconstants.(CARDAN).

 

Uranus en II ème Maison soufflera sur les richesses le froid et le chaud et les rendra barométriques, en se trompant facilement ; il est capable de donner des émotions vertigineuses, étant essentiellement variable. Rien ne dure avec lui, pas même la mauvaise fortune, car il change de désir au moment où l'on s'y attend le moins.

 

Neptune en II ème Maison y joue le rôle d'un magicien qui, d'une baguette magique invisible, fera surgir l'idéale splendeur, le mirage, l'illusion du bateleur, la chimérique bulle de savon ou la transposition des mots. Tout cela peut conduire fort loin, de la prodigieuse fortune à la prison, pour avoir confondu l'impossible et le réel.

 

Pluton en II ème Maison y joue le rôle bienfaisant du Plutus des Anciens et l'on aura toujours, par lui, une chance de s'en tirer. Rien ne sera jamais complètement désespéré. Encore faut-il que Pluton f n'y soit pas pourfendu et vidé de son essence.

 

 

 

 

 

Aphorismes concernant la
maison II


 

 

Si Jupiter rétrograde est en II ème Maison et que le Seigneur de la II soit Mars ou Saturne , sans dignité et sans recevoir d'aide des étoffes fixes, on sera pauvre. (CARDAN).

 

Jupiter pèlerin et en chute dans la Vierge, en XII ème Maison prononce pauvreté; mais si Mercure Maître de la Vierge est fort et bien disposé, malheureux au début de la vie, on deviendra riche dans l'avenir. (JUNCTIN).

 

Jupiter ne peut accorder de richesses royales que s'il est assisté le Soleil ou la Lune. (JUNCTIN)

 

La Lune signifie renom et richesses, aussi quand elle est dans l'Ascendant et bien disposée, on aura de la chance tout le long de sa vie. (CARDAN).

 

La Lune avec le nœud nord dans l'Ascendant accroît perpétuellement les richesses. (CARDAN).

 

Le Soleil dans le Bélier en trigone de la Lune , tous deux se trouvant libres et exempts d'infortune, font riche, abondant en biens, honoré, respecté et surtout en nativité diurne.

 

Quand le Soleil se rencontre de la VIII ème à la VI ème Maison et les planètes supérieures (c'étaient alors Mars , Saturne et Jupiter, ce sont, depuis, les mêmes avec Uranus , Neptune et Pluton ) de la Ire à la II ème Maison, on accroîtra ses biens mais avec de grandes difficultés, qui iront s'aplanissant. Si le Soleil se trouve en VIII ème Maison avec les planètes supérieures, les grands biens dont on jouira au début de l'existence déclineront jusqu'à laisser dans la misère. (CARDAN).

 

Si le Soleil dans le Lion élève et affranchit de la nécessité, la Lune dans le Cancer et au M. C. dit fortune variable et inconstante.(CARDAN).

 

Quand Jupiter sera en opposition avec Vénus dans la III ème Maison, mais en bon aspect avec la Lune , on deviendra riche par les voyages. (CARDAN).

 

Jupiter en II et la Lune en l'Ascendant, ou Jupiter dans l'Ascendant et en sa dignité avec la Lune en II ème Maison ainsi que dans sa dignité, signifient richesses. (CARDAN).

 

Quand Saturne en naissance diurne (de midi à minuit) sera en VIII ème Maison, en bon aspect avec Vénus ou Jupiter , on recevra des commodités par les morts. (ÀLBUBATHER).

 

Quand le Maître de la part de fortune se trouve en VIII ème Maison et en bon aspect du Maître de l'Ascendant, on vivra des rentes et des revenus laissés par les morts. (ALBUBATHER).

 

Saturne, Mars et le Soleil sont mauvais en II ème Maison, mais il est encore plus fâcheux que le Maître de la II ème Maison soit brûlé et la part de fortune infortunée, car cela peut signifier confiscation des biens par bannissement. (SCHONER).

 

Quand Saturne est en conjonction avec la Lune dans un des angles, on sera pauvre ou l'on tombera dans la pauvreté, si grand seigneur Soit-on. (SCHONER).

 

Si les luminaires se trouvent dans les angles et appliquent, par mauvais aspects, à des planètes également dans les angles, on gardera les richesses que l'on possédait en naissant, niais si le Soleil et la Lune, dans les angles, appliquent par mauvais aspects à des planètes en Maisons cadentes (surtout les VI ème et XII ème Maison) on diminuera le bien de ses ancêtres. Et si le Soleil et la Lune, en Maisons cadentes, appliquent, par bons aspects, à des planètes angulaires on deviendra grand si l'on est petit, et de bas on s'élèvera. (SCUONER).

 

Aldébaran, Antarès ou Algol, avec la part de fortune ou son Maître, présagent perte de biens et pauvreté. (SCHONER).

 

 

 

 

 

 

 

Règles générales concernant la
maison II


 

 

Il convient avant tout jugement défini, d'examiner en général le bonheur ou le malheur promis dans une naissance, ce qui doit se faire, en observant :

1° Si plusieurs planètes se trouvent placées dans leurs dignités, essentielles ou dans leur chute on leur exil.

2° Si elles sont bien ou mal placées dans la figure.

3°A quelle signification elles sont déterminées tant par leur position que par le domaine.

4° Si les luminaires, leurs dispositeurs, le Seigneur de la Nativité ou ceux de l'Ascendant et du Milieu du Ciel, sont bien placés, soutenus d'aspects favorables, joints à des étoiles fixes principales, ou le contraire.

5° Quels sont les aspects qui touchent les points principaux de la figure, savoir l'Ascendant, le Milieu du Ciel, les luminaires et la part de fortune, en distinguant la signification propre à chacun.

 

Les luminaires fortunés, et en bon aspect, sont ceux dont l'influence est la plus générale, c'est par conséquent leur état, leur mutuelle correspondance et la liaison qu'ils ont avec les Angles, qui décident le plus souvent de la prospérité ou du malheur d'une naissance ; ce qui veut dire qu'étant bien disposés ils ne peuvent jamais signifier que du bien, et qu'au contraire ils ne signifient que du mal dans un état opposé. Ce sont là les règles les plus certaines et les plus abrégées quand on ne veut pas entrer dans les détails.

 

 

Il faut regarder la II ème maison et la part de fortune comme des puissances collatérales en la signification des richesses, de telle façon, néanmoins, que si la part de fortune se trouve sur la terre, en autres lieux que la XII ème ou la VIII, elle sera préférée c'est-à-dire qu'elle deviendra le principal significateur.

 

Si elle se trouve placée sous la terre et bien disposée, elle aura parité de puissance et de signification, avec la II ème maison.

 

Enfin, si elle est infortunée en quelque lieu du ciel qu'elle se rencontre, la principale signification des richesses reviendra à la II ème maison.

 

 

Ces principes étant posé, l'ordre à suivre pour former les jugements en ce qui concerne la maison II.

 

On considérera la II ème maison ou la part de fortune selon le rang qu'elles doivent tenir d’après l'observation précédente.

 

Leur Seigneur ou dispositeur dans le même ordre.

 

Les planètes occupant la II ou jointes à la part de fortune, sans omettre les aspects.

 

La disposition et l'état particulier de Jupiter, sans le témoignage duquel on ne peut espérer aucune richesse.

 

La IV ème maison qui doit toujours être regardée comme la significatrice des biens stables et héréditaires.

 

Parmi les observations qui concernent cette maison, il ne faut point négliger la planète qui en a le principal domaine, ni celles qui s'y trouveraient placées ou qui y jettent de puissants aspects.

 

 

 

.