Aphorismes concernant la
maison III.

 

 

Les frères Les voyages

 

 

 

Les frères et soeurs


 

 

Mars brûlé signifie peu de frères et la mort des puînés.(CARDAN).

 

Le Maître de la IIIème Maison, brûlé par le Soleil ou le Soleil, en IIIème Maison, ou en opposition avec Jupiter signifie peu de frères et qui seront détruits, ruinés et éloignés du foyer paternel. (ANTOINE DE VILLON).

 

Saturne ou Jupiter dans l'Ascendant font ou le premier ou le plus honorable entre les frères. (CARDAN).

 

Si Saturne ou le Soleil se trouvent en l'un des angles et dans leurs dignités, ou si le Maître de l'Ascendant est l'une des planètes supérieures et se trouve dans la IIIème Maison, une des planètes inférieures (la Lune, Mercure ou Vénus ) étant dans l'Ascendant, on est l'aîné ou le principal d'entre les frères. (HALY).

 

Si le Maître de la IIIème Maison est dans l'Ascendant, on est enfant unique ou l'aîné de ses frères. (SCHONER).

 

Si le Maître de la IIIème Maison est à l'Ascendant on est l'aîné de ses frères, de même si aucune planète ne se trouve entre l'Ascendant et le M.C. (MONTEREGGIO).

 

On attribue le premier frère ou sœur à la IIIème Maison, le second à la Vème, et ainsi des autres, de deux en deux Maisons. (RAPHAEL).

 

On reconnaît la fortune des frères par la force ou la faiblesse des significateurs. Tous ou la plus grande partie étant forts, puissants, dans les bonnes Maisons et en bon aspect de Jupiter et Vénus promet aux frères heureuse condition, longue vie, honneurs et faveurs auprès des grands, avec des richesses dont on peut tirer des commodités. Au contraire, s'ils sont faibles, déficients, les frères seront malheureux. Si une partie des significateurs est faible et une autre forte, c'est un indice de médiocrité pour quelqu'un et de malheur pour d'autres. (ANTOINE DE VILLON).

 

Mars étant significateur des frères, s'il est bien disposé et dans ses dignités, présage fortune et prospérité pour eux, et le contraire s'il est en chute ou maléficié. (HALY).

 

Le nœud Nord rend les frères nobles et de haute condition; Le nœud Sud dit perte et destruction des frères, débats et procès avec les parents, alliés, voisins, amis, infortune en petits voyages. (SCHONER).

 

Si la Lune est plus forte que Mars , les sœurs seront plus fortunées que les frères ; si Mars est plus vigoureux on concluera le contraire. (Luc GAURIC) .

 

Si le Maître de la IIIème Maison est par conjonction ou mauvais aspect lié à Saturne ou à Mars , c'est l'annonce de mort pour les frères et l'on concluera à leur félicité si le Maître de la III est en bons aspects avec Jupiter et Vénus. (JUNCTIN).

 

Si les signes de la IIIème et de la VIIIème Maisons appartiennent, par présence ou Maîtrise, à une même planète, les frères mourront avant soi. (CARDAN).

 

Quand la Lune est en bon aspect avec une planète située dans sa Maison ou son Exaltation ( Cancer ou Taureau), on sera en plus haut rang que ses frères. (ALBUBATHER).

 

La paix avec les frères se connaît en comparant le Maître de l'Ascendant avec celui de la III. Sont-ils d'accord? On vivra en concorde avec eux. Sont-ils disjoints ou en mauvais rapports ? On déplorera incommodités et inimitiés. L'opposition est plus mauvaise que le carré. (Luc GAURIC).

 

Si le maître de l'Ascendant regarde Saturne ou Mars , ou tous deux ensemble, d'un mauvais aspect, il y a peu d'amitié entre les frères. Si le Maître de l'Ascendant regarde Mars, Maître de la IIIème Maison, d'un trigone avec réception, on sera en paix avec ses frères, même s'ils ne sont pas d'accord entre eux. (Luc GAURIC).

 

Les Maîtres de l'Ascendant et de la III en mutuelle réception et en bon aspect, annoncent entente et concorde avec les frères et parents, comme les voisins; les mauvais aspects présagent le contraire. (DE RÉGIIS) .

 

Si le Maître de la IIIème Maison est dans l'Ascendant ou en aspect et réception mutuelle avec lui, ou si une même planète se trouve être Seigneur de la Ire et de la IIIème Maisons, c'est un présage de grandissime paix et de concorde avec les frères. (Luc GAURIC).

 

On recevra des commodités et des bienfaits de ses frères si le Maître de la IIIème Maison est en conjonction avec la part de fortune ou en heureux aspect avec son Maître, dans une bonne Maison. (ANTOINE DE VILLON).

 

Mercure en conjonction ou opposition avec Mars signifie discorde entre les frères. (STADE).

 

La conjonction de Mercure et de Mars fait industrieux mais effronté ; si ce groupe se trouve lui-même en conjonction avec Antarès et qu'il soit dans la IIIème Maison on pourra redouter un fratricide. (STADE).

 

Tout ce qui se rapporte aux frères et aux sœurs doit s'entendre avec d'autres parents et alliés.

 

Mars de jour (midi à minuit), ou Saturne de nuit, dans l'Ascendant ou la IVème Maison, rendent courtois, bon envers tous ses parents et alliés. (SCHONER).

 

 

 

Les voyages


 

 

La IIIème indique les voyages, les déplacements dans la patrie du sujet. La IXème les longs voyages par terre, air ou mer.

 

Si Saturne ou Mars se trouvent dans la IIIème Maison, en conjonction, carré ou opposition du seigneur de cette Maison, on éprouvera des dommages en voyage, on sera victime des voleurs sur la route, on sera en butte aux tracasseries de ses voisins. (DE RÉGIIS).

 

 

Ajoutons que la planète Uranus apportera un caractère excessif, explosif dans les relations fraternelles et les voyages, Neptune les rendra imaginatives et dangereuses s'il est maléficié, Pluton les fera tantôt fructueuses et tantôt décevantes. Il peut être inquiétant pour les déplacements, bien qu'il accorde, fréquemment, une sauvegarde. Par lui on manquera un train qui sera victime d'une catastrophe. Cela, naturellement, s'il est en bon état céleste.

 

Vous trouverez d'autres aphorismes concernant les voyages et les déplacements en

consultant la maison IX.