Aphorismes concernant

la maison V

 

 

Enfants Garçons/Filles Fécondité Plaisirs

 

 

 

 

Les enfants


 

 

La Ve Maison étant préférable à la XIème, il faut plutôt juger suivant la planète en V que celle en XIème. Une stérile en V et une fertile en XI présagent stérilité. (ANTOINE DE VILLON).

[Sauf en thème féminin où la XIème joue, fréquemment, le rôle de la Ve en fécondant, en outre, l'amitié.]

Quand toutes les planètes sont en signes féconds, c'est un présage de nombreux enfants.(ANTOINE DE VILLON).

Il ne faut pas douter qu'on aura des enfants si, dans la V se trouve Jupiter ou Vénus, principalement si le Maître de la V est libre, exempt des infortunes et en aspect avec le M. C. Mais si, dans la Ve Maison, Saturne est présent, ou Mars et que son Seigneur soit, placé en Maison cadente, c'est signe de peu d'enfants et qui, s'il y en a, mourront tôt.

Vénus et la Lune en V donnent plusieurs enfants et bien gaillards. (CARDAN).

La Lune avec Jupiter et Vénus et surtout dans les angles, signifie plusieurs enfants.(CARDAN).

Jupiter en trigone avec la Lune donne enfants et richesses, surtout si ces deux astres sont en signes humains. (CARDAN).

La Lune en V donne des enfants, mais qui seront mauvais si Saturne se trouve en cette Maison.(CARDAN).

Mars et Saturne affligés en Ve Maison, si ces planètes sont un peu débiles, présagent des enfants assez faibles, qu'elles font mourir tout à fait stériles elles rendent stérile. (JUNCTIN).

Vénus en I ou en VII si elle est en conjonction on opposition avec Saturne ou en mutuelle réception de dignités, par exemple Saturne dans le Taureau et Vénus dans le Capricorne signifient stérilité pour les hommes et blessures pour les femmes. (SCHONER).

Saturne dans la Ve Maison et le Soleil en carré de Jupiter ne donnent pas d'enfants.(CARDAN).

Quand le Soleil se trouve au même degré d'un signe que Saturne, ou quand Saturne et Mercure de la XI, sont enopposition à la Lune en V, on n'a pas d'enfants, ou, si l'on en a, ils meurent aussitôt.(CARDAN).

Saturne en opposition avec Jupiter ou Vénus détruit la postérité, quelque nombreuse qu'elle puisse être.(CARDAN).

La plus grande signification d'abondance d'enfants est quand le Maître de l'Ascendant applique heureusement au Maître de la Maison V d'un bon et fort lieu du thème (d'une bonne Maison). (HALY)

Les planètes significatrices d'enfants, placées dans les signes communs ou bi-corps (les signes doubles) doublent les enfants; elles les triplent dans les fertiles.

Il faut examiner les Maîtres de la triplicité de Jupiter voir le plus vigoureux et chercher la distance entre cette planète et l'Ascendant. On aura autant d'enfants qu'on comptera de signes entre ces deux points. Il faut en compter deux pour chaque signe double. (HALY).

 

 

 

 

 

Garçons ou Filles.


 

 

Les garçons sont signifiés par Saturne Jupiter Mars et Soleil orientaux, avec aspect du Soleil et dans les Maisons et Signes masculins. Les signes masculins sont le Bélier, les Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau et les Maisons masculines les IV, V, VI, X, XI, XII.

Les filles sont signifiées par les planètes féminines Vénus et Lune en Maisons et signes féminins.(ANTOINE DE VILLON).

Si la Vème se trouve occupée par un signe masculin et que son Maître soit dans un signe de même sexe, ceci annonce plus de garçons que de filles.(HALY).

Si une nouvelle Lune s'est produite dans les neuf jours qui ont suivi la date de naissance de la mère, le premier enfant sera une fille. Dans le cas contraire ce sera un garçon.

Si une nouvelle Lune se produit dans les neuf jours de la naissance du dernier-né, le prochain enfant sera de sexe différent, sinon il aura le même sexe que le précédent. (ALMANACHS DU XVIlème SIÈCLE).

Si le premier enfant est né en Lune croissante, de la Nouvelle à la Pleine Lune, le deuxième sera de même sexe; si le premier enfant est né, au contraire, en Lune décroissante, le second sera de sexe différent.(TRADITION ARABE).

 

 

 

 

 

La Fécondité.


 

 

C'est la Lune  qui donne la fécondité; de sa force dans le thème natal, de sa vigueur en cours d'existence; par les aspects qu'elle forme dans les directions dépendra l'aptitude à procréer. Mais il faudra surtout, pour qu'une conception soit possible chez une femme, que la Lune  joue au maximum de son pouvoir fécondant, dans le thème féminin, et pour cela qu'elle transite sur la ligne d'horizon de naissance de la femme, au moment des rapports sexuels ou peu de temps après, par conséquent dans les heures qui suivent. (LÉON LASSON).

 

Mars et Saturne en XIIème, en naissance féminine, annoncent de longs et difficiles enfantements, la mère souffrira de grandes douleurs et n'aura que maux et tristesses par ses rejetons.(ALBUBATHER)

 

Si le maître de la Vème est masculin et si Mars est dans un signe masculin en sextile de Jupiter et de Vénus conjoint en XIème,on aura plusieurs garçons.(CARDAN)

 

La Lune en mauvais aspect des infortunes, principalement dans un signe oblique(du Capricorne aux Gémeaux inclus), avec une planète rétrograde, stationnaire ou lente dans l'ascendant, rend l'enfantement tardif et laborieux.(CARDAN)

 

 

 

 

 

Les plaisirs


 

 

La IIIème maison renseigne sur les amants ou maîtresses de passage, la Vème indique plutôt les liaisons alors que la VII définit les unions légales.

 

La III et la V sont complémentaires. La III disant les instincts organiques, la V les affections et créations. La VIIIème maison renseignera sur la sexualité et ses particularités.

 

Vous trouverez les aphorismes concernant les plaisirs à la page sexualité.