Aphorismes concernant la
maison VI

 

Chutes Folie Généralités Génitalia
Handicaps Hermaphrodisme Les cheveux Les dents
L'ouïe L'époque Plaies à la tête Les serviteurs

 

 

 

 

GENERALITES


 

Les premiers significateurs des maladies sont les maléfiques mais pour les déterminer à cette espèce de signification, il faut qu’ils soient élevés sur les luminaires ou qu'ils en soient les dispositeurs et qu'ils se trouvent en même temps déprimés.

 

Deuxièmement, entre les luminaires, le conditionnel (et principalement la Lune qui préside aux humeurs, dont l'égalité et la température assurent la santé) doivent être considérés dans la question des maladies.

 

En troisième lieu, la VI ème maison et son Seigneur, ainsi que les planètes qui s'y rencontrent, font connaître la force ou la faiblesse de certaines parties du corps ou de certains organes qui deviennent le siège des maladies, selon les différentes afflictions que leur procurent les directions.

 

Ainsi donc toutes les nativités dans lesquelles le luminaire conditionnel, et particulièrement la Lune, se trouveront élevés sur les maléfiques, hors de leurs bons ou méchants aspects, et seront placés dans de bonnes maisons, dans leurs dignités, indiqueront que le sujet possédera une constitution forte et robuste qui le préservera des maladies. De même, si l'Ascendant et son Seigneur, la VI ème maison et son dispositeur, se trouvent libres, puissants, dignifiés, bien placés, bien configurés, on augurera que le sujet jouira d’une bonne et solide santé.

 

Au contraire les naissances qui auront le luminaire conditionnel et la Lune mal affectés, le maître de l'Ascendant et l'Ascendant lui-même blessés de mauvais aspects, et la VI ème maison affligée par la présence de maléfiques ou par leurs mauvais rayons, ou le Seigneur de cette maison maléficié, signaleront toujours un tempérament sujet aux maladies et aux infirmités.

 

Ces règles générales sont toutefois soumises à une grande variété, car autres sont les maladies qui proviennent du mauvais état des luminaires, autres celles qui sont l'effet de l’infortune de 1’Ascendant, autres enfin celles qui dépendent des dispositions de la VI ème maison.

 

Les premières signifient d'ordinaire la perte ou les affections de la vue, ou les accidents les plus graves de la vie. comme la mort violente ou judiciaire, et quelquefois aussi la seule faiblesse du tempérament ; les secondes marquent la mauvaise constitution du corps ou des organes ou la déformation de la taille, des bras, des mains, des jambes ou des pieds. Enfin les troisièmes décident particulièrement des maladies de la manière suivante :

 

Si le Soleil est faible et placé dans la partie Occidentale ou sous l’horizon, et que le maître de l'Ascendant se trouve soit dans la VI ème, soit sous les mauvais regards du Seigneur de la VI ème, on doit prononcer que le sujet aura de fréquentes maladies et une mauvaise constitution.

 

Si la Lune est bien disposée et placée comme il est dit ci-dessus du Soleil, ou si elle se rencontre dans la VI ème ou la XII ème maison, et que le maître de l'Ascendant soit dans la partie occidentale ou sous 1’horizon, il faudra dire que le sujet sera d'un tempérament faible et aura quelque infirmité relative à la qualité du signe occupé par la Lune ou placé sur la pointe de la VI ème.

 

Si le Seigneur de la VI ème est un maléfique ou s'il se trouve un maléfique dans cette maison et que l'un ou l'autre blesse la Lune ou le Luminaire conditionnel ou le dispositeur de 1'ascendant, on dira qu'une telle naissance menace son sujet d'une longue suite d'infirmités qui l'accableront toute sa vie.

 

Les planètes opèrent chacune des maladies convenables à leurs qualités essentielles, comme Saturne par la froideur ; Mars, par la chaleur et la violence ; Jupiter par réplétion et par trop grande abondance de sang et d’humeurs ; Vénus par leur corruption : Mercure, par la dépravation de la partie nerveuse ; la Lune par la surabondance ou la dépravation de la lymphe et enfin le Soleil par l'abondance ou la corruption de la bile aussi bien que par le défaut de chaleur et de forces vitales.

 

L'Ascendant, la VII et leurs Maîtres, infortunés ou disgracies par les infortunes, rendent maladif. (ALBUBATHER).

 

Le Maître de l'Ascendant, infortuné en VI ou XII, prévient de maladies. (ÀLBUBATHER).

 

Quiconque aura l'Ascendant et toutes les planètes en signes de même triplicité (Triplicité de Feu, d'Air ou d’Eau) sera perpétuellement tourmenté des maladies qui proviennent des qualités prédominantes de ce grand trigone : mélancolie en signes de Terre ; fureur, fièvres en signes de Feu ; pléthore et trop grande abondance de sang en signes d'Air ; et pituite, humeurs en signes d’Eau. (ÀBOUMASSAR),

 

Quand les planètes ou les luminaires sont affligés dans les signes du Cancer ou du Capricorne, on aura à redouter tumeurs ou abcès ; les maléfiques placés dans la Vierge ou les Poissons produiront fréquemment des abcès du foie. (ÀLMANSOR.)

 

La Lune conjonction, carré ou opposition avec Jupiter causera une maladie ou une indisposition tous les sept ans, et si la Lune est hyleg (c'est-à-dire en naissance nocturne, de minuit à midi) la maladie sera sérieuse. De même si le Soleil est en conjonction, carré ou opposition avec Jupiter , on sera victime d'une indisposition ou d'une maladie tous les douze ans, et qui sera grave si le Soleil est hyleg (ce qui est le cas en naissance diurne). (ALBERT LE GRAND).

 

Le Maître de l'Ascendant appliquant à celui de la VI rend négligent de sa santé. (SCHONER).

 

Le Soleil fortuné dans un angle, principalement dans le Cancer, apporte une grande santé. (SCHONER).

 

La Lune affligée d'un carré de Saturne ou de la queue du Dragon, dans un angle, surtout si elle est en I ou II rend, tout le long de la vie, indisposé et maladif. (ALBOHALDI).

 

 

 

 

 

 

CHEVEUX


 

 

Mercure dans le Scorpion rend chauve.[Pour la calvitie il faut s'intéresser à Jupiter et Saturne surtout en mauvais aspect avec l'Ascendant ou son Maître, l'Ascendant représentant la tête, l'influence des planètes de feu dessécheront le cheveu, sauf Vénus qui l'aime et l'embellit.]

 

 

 

 

 

 

 

L'OUIE


 

 

Si la Lune est débile par une des infortunes, maîtresse de la VI ème maison, on aura des difficultés de l’ouïe.(JUCTIN)

 

Mercure maître de VI ou de XII et logé en VI ème maison signifie difficulté de l’ouïe pouvant aller jusqu'à la surdité.(HALY)

 

Mercure infortuné en maison de Saturne en X, en aspect des infortunes, rend sourd, principalement s’il est sans aspect bienveillant de Jupiter ou de Vénus.(ABUBATHER)

 

 

 

 

 

 

 

LES DENTS


 

 

La position de Saturne est particulièrement à considérer pour les dents. Maître des os, en effet, cette planète affectera la mâchoire inférieure si, dans l'horoscope, il est au-dessous de l'horizon, de la Ire à la VI ème incluse, et la supérieure s'il est au-dessus de l'horizon, de la VII à la XII ème incluse.(ALEXANDRE VOLGUINE).

 

Perdent toutes les grosses dents (les molaires) et principalement celles de dessus, ceux qui ont Saturne et Mars dans l'Ascendant, dans le signe du Scorpion. (Luc GAURIC).

 

Saturne brûlé par le Soleil en signe d’Eau présage perte des dents avec de grandissimes douleurs, principalement s'il est dans l'Ascendant ou s'il a du pouvoir en VI. Brûlé dans les autres signes, il signifie plutôt douleur provenant du cerveau par la descente et la fluxion de la pituite sur les gencives. (LUC GAURIC).

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAIES ET BLESSURES A
LA FACE


 

 

Saturne et Mars en carré ou opposition de l'Orient à l'Occident et le luminaire participant à la nativité (Soleil en naissance diurne et Lune en nocturne) étant affligé par les infortunes, si toutefois ce luminaire se trouve en signe humain, avec pouvoir et domination dans l'Ascendant, on sera blessé à la tête. (LUC GAURIC).[Le Soleil étant dans la Vierge, signe humain, a pouvoir sur l'Ascendant dans le Bélier ou le Lion.]

 

La Lune et Mars en conjonction ou opposition dans les angles et tous deux, ou l'un d'eux en signe humain, dans les Gémeaux, signifie blessures et prévient d'homicide si la Lune et Mars se trouvent dans les signes ou exaltations des infortunes. (JUNCTIN).

 

Les infortunes (Mars et Saturne ) en conjonction, carré ou opposition tandis que l'un des luminaires, et à plus forte raison les deux, est affligé par Saturne ou Mars, en signes de Feu et animaux à la fois (ce sont le Bélier, le Lion et la dernière partie du Sagittaire) : annonce grands périls et blessures par chevaux et grands animaux. .(MORIN DE VILLEFRANCHE).

 

Ceux qui ont Mars dans l'Ascendant ont toujours quelque cicatrice à la face. (PTOI,ÉMÉE).

 

Quand Mars est au Fond du Ciel dans le Bélier en carré de Saturne Maître de l'Ascendant (donc au Capricorne ) on sera blessé. Il en sera de même si Mars est au M. C. dans le Scorpion et le Verseau à l'Ascendant tandis que Saturne sera dans le Lion. (CARDAN).

 

Jupiter , Maître de I en VI, infortuné par Mars, dit inflammation du foie, rougeur du visage, qui est pustuleux. Si Jupiter ainsi placé est affligé par Saturne, on conjecturera maux de tête et douleurs de l'épine dorsale. (ANTOINE DE VILLON).

 

Si la Lune est diminuée en mouvement et en lumière (c'est-à-dire lente et invisible) en VIII ème Maison et en mauvais aspect avec Mars ou Saturne, tandis que le Maître de XII est pèlerin et sans dignité : douleurs et blessures.(JUCTIN)

 

 

 

 

 

 

FOLIE


 

La Lune en son plein en conjonction avec Mars fait soupçonner de folie ; la Lune en son vide, avec Mars, rend tout à fait fou. (CARDAN).

 

Quand Vénus est avec Saturne et que Mars est avec Mercure dans le Cancer on est fou en se croyant philosophe.(CARDAN).

 

Quand la Lune se trouve sous les rayons du Soleil avec Mercure ou que Mercure se trouve sous les rayons, la Lune étant décroissante, on a un grain de folie. (CARDAN).

 

Le Soleil étant dans le Cancer lorsque la Lune est décroissante, rend stupide comme un âne. (CARDAN).

 

Mercure , fortement affligé par le Soleil et Saturne, principalement dans le Taureau, le Scorpion ou les Poissons, fait les fous.(ANTOINE DE VILLON).

 

On sera fol pensant être philosophe par la conjonction de Mercure avec Saturne en opposition avec Jupiter en VI. (STADE).

 

 

 

 

 

 

GENITALIA


 

Les maladies génitales se reconnaissent ordinairement par Vénus. Pèlerine et sans dignités dans l'Ascendant et en mauvais aspect avec Saturne elle signifie douleurs des génitoires. (ALBUBATHER).

 

Le même mal est annoncé par1' opposition de Vénus et de la Lune; il l'est encore par la conjonction de Vénus et de la Lune en mauvais aspect de Mars ou de Saturne. (CARDAN).

 

Si Saturne, du M. C. regarde d'un carré Vénus en VII ème Maison, hommes et femmes sont impuissants et inhabiles à la génération.(ABOUMASSAR)

 

Une conjonction de Saturne, Vénus, Jupiter et Mercure en l'Occident (la VII) ou au Fond du Ciel (la IV) fait les hommes froids et les femmes stériles. (SCHONER).

 

Vénus en l'Ascendant ou la VII en conjonction partile avec Saturne ou en carré ou en opposition avec cette planète, mais en mutuelle réception, diminue la force, le désir d'engendrer. Le mal augmente si la Lune les regarde, d'un signe féminin par un carré ou une opposition. (SCHONER).

 

Vénus dans un signe de Mars à l'Ascendant ou dans le M. C, en conjonction avec Saturne et Mars, en conjonction partile, ôte les génitoires. (ALBUBATHER).

 

Saturne dans l'Occident (la VII) en carré ou en opposition avec la Lune dans un angle, signifie amputation des génitoires ou autres parties cachées du corps. (ALBUBATHER).

 

Saturne en conjonction exacte avec Mars dans l'Ascendant ou le M. C. en signe féminin, si Vénus et Mercure se trouvent également en signes féminins, signifient amputation des parties viriles dans un thème masculin et impudicité en horoscope féminin.(GARCEE).[Cet axiome a été écrit au temps où les eunuques abondaient. Nous dirions, aujourd'hui, qu'en thème masculin ces indices prédisposeraient à la pédérastie avec de douloureux accidents, au lesbiennisme en horoscope féminin.]

 

Si Vénus est en conjonction avec Mercure sous les rayons du Soleil on sera châtré. (HALY).[Haly, arabe converti au christianisme, avait pu étudier de tels cas sur place.]

 

 

 

 

 

 

HERMAPHRODISME


 

 

Saturne, le Soleil, la Lune et le nœud nord au même degré de l'Ascendant rendent hermaphrodite.(CARDAN).

 

 

 

 

 

 

 

HANDICAPS


 

 

Bossus, boiteux et contrefaits viennent principalement des Nœuds de la Lune placés dans l'Ascendant ou les angles, si les infortunes y contribuent de leur malignité.(ALBUBATHER).

 

Ces accidents arrivent par chute, quand Saturne et Mars tiennent le M. C. (PTOLÉMÉE).

 

Les mauvais lieux, pour ces maux, sont le nœud nord et sud, les nœuds des planètes autres que la Lune et certains signes tronqués comme le Bélier, le Taureau, le Cancer, le Scorpion et le Capricorne.(CARDAN).

 

Le Fond du Ciel (la IV) rend plus boiteux que les autres angles avec de pernicieuses configurations. (MESSAHAL).

 

Les boiteux, bigles, tortueux et autres personnes contrefaites reçoivent le plus souvent ces inconvénients de la Lune infortunée, parce qu'elle excite les convulsions. (CARDAN).

 

Quand Mars se trouve proche du F. C. avec son propre nœud planétaire descendant, ou en conjonction avec la Queue du Dragon lunaire et regardant l'Ascendant d'un carré, on boite. (CARDAN).

 

Quand, du Scorpion, la planète Mars regarde une planète d'un carré ou d'une opposition il apporte au corps un détriment qui dure jusqu'à la mort ; Saturne dans le Verseau a les mêmes inconvénients. (CARDAN).

 

Le Soleil et la Lune en signes tortueux, dans un angle, avec quelques nœuds des planètes et principalement ceux de la Lune, en aspect fâcheux de Mars et Saturne: on est boiteux et contrefait. (CARDAN).

 

C'est un grand signe que l'on sera muet, ou que l'on parlera avec grande difficulté, si le Maître de l'Ascendant et le Maître du signe ou le Maître de l'Ascendant est exalté. (Exemple si l'Ascendant est dans le Cancer, le Maître en est la Lune et comme la Lune est exaltée dans le Taureau, le Maître du Taureau est Vénus ), avec le maître de la triplicité de Mercure ou de la Lune se trouvent en signes muets.(HALY)

 

Mercure Maître de la VI ème Maison, en signe muet et opposition avec Mars ou Saturne, rend muet. (ANTOINE DE VILLON).

 

Mercure faible et en mauvais aspect de Mars ou Saturne et de la Lune , s'il est en VI ou qu'une des infortunes s'y trouve, ou s'il a du pouvoir sur la VI, dit qu'on sera muet ou qu'on éprouvera de la difficulté à parler. (JUNCTIN).

 

 

 

 

 

 

 

CHUTES


 

 

Saturne au M. C. en conjonction avec un luminaire, en carré ou en .opposition avec lui, tandis que le Maître de la X est en VI ou VIII ème, présage de grands malheurs par chutes de haut. (FIRMICUS)

 

Si Saturne ou Mars est maître du M. C. en se trouvant en chute, pèlerin, rétrograde et qu'il afflige un des luminaires tandis que son compagnon domine la VIII ou l'Ascendant, c'est un signe de grands malheurs par des chutes. Si le Maître du M. C. n'est pas Saturne ou Mars mais qu'il soit dans un signe des infortunes et affligé par l'une d'elles, tandis que l'un des luminaires est déprécié, la signification est la même.(GARCEE).

[La chute, avec Saturne , peut être simplement morale, mais elle sera certaine.]

 

Les luminaires en X et surtout à la pointe, en opposition avec Saturne en IV, tandis que Mars est dans l'Orient (l'Ascendant): la folie précipitera de haut en bas. (PONTANUS)

 

 

 

 

 

 

 

LE TEMPS DES MALADIES


 

 

Si la planète qui signifie la maladie se trouve dans l'Ascendant (et en signe d'infirmité, ajoute Schôner), ou que les luminaires s'y rencontrent avec les infortunes, la maladie surviendra au commencement de la vie, si elle se trouve au M. C., elle viendra au milieu, dans l'Occident au déclin et au F. C. à la fin de la vie. On précise mieux les périodes par les directions et les révolutions solaires. Lorsqu'une mauvaise direction est confirmée par une mauvaise révolution, le mal est plus mauvais ; il est moins grave si la direction étant malencontreuse, la révolution est bonne.(CARDAN).

 

Ne te fait pas opérer quand la Lune tiendra le signe qui a pouvoir sur la partie du corps qui est en butte à l’opération.(PTOLEMEE

 

Les maladies qui commencent lorsque la Lune passe dans un signe ou se trouvaient les infortunes au moment de la naissance, ou si la Lune, en un tel moment est en carré ou en opposition de la Lune de nativité, sont très grave. Si elles sont en mauvais aspect avec une infortune, elles s’affirmeront dangereuse. Mais si elles se trouve aux positions zodiacales de Vénus et de Jupiter on ne courra aucun danger.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES SERVITEURS


 

 

 

 

La VI ème Maison représente aussi les serviteurs et auxiliaires de tous ordres. (PTOI,ÉMÉE).

 

Quand le M. C, du Maître (du chef, du patron) sera l'Ascendant du serviteur ou que les dominateurs de ces deux lieux seront en regard d'amitié, ils demeureront longtemps inséparables. Il en est de même quand la VI ème Maison du serviteur sera l'Ascendant de son seigneur (ou patron). (PTOLÉMÉE).

 

Lorsque l'Ascendant du serviteur aura le même signe que le M. C. de son maître (chef, patron) celui-ci aura une telle confiance en son employé qu'il se laissera commander par lui. (PTOLÉMÉE).[C'est de là que vient l'expression : avoir de l'ascendant sur quelqu'un. Cette maxime vaut dans tous les rapports entre les hommes. Une épouse qui aura son Ascendant sur le M. C. de son mari lui imposera ses volontés.]

 

Quand Mars est dans la VI ème Maison du thème d'un serviteur, il ne pourra s'asservir à être commandé. (PTOLÉMÉE).

 

L'accord entre maître et serviteur se juge par le seigneur de l'Ascendant et celui de la VI. Joints par corps ou bon aspect, le domestique et son patron seront bien ensemble; séparés ou en mauvais aspects, ils ne s'entendront pas. (ABOUMASSAR).

 

Si, en comparant le thème du maître et celui du serviteur, vous trouvez que l'Ascendant du deuxième est dans la VI ème de son patron, ils s'accorderont grandement et bien. (CARDAN).

 

Si le M. C. du chef se trouve sur l'Ascendant de son domestique ou si les Maîtres de ces Maisons sont en bon aspect, le serviteur obéira à son patron et le servira avec honneur. (SCHONER).

 

Si je seigneur de la VI est fortuné on aura plusieurs serviteurs. Peu si ce Maître est infortuné par le Soleil. (ALBUBATHER).[On sait que l'astrologie, autrefois, était la science des princes et ne s'intéressait qu'à eux. Autrefois signifie, ici, la période comprise entre Charlemagne et le XIX ème siècle, et dans le bassin méditerranéen ou l'Occident. Aux Indes un astrologue, jusqu'à maintenant, a toujours assisté aux délivrances.]

 

Quand le Maître de la VII se trouve en angle fortuné il signifie des serviteurs utiles, surtout si ce Seigneur est Vénus .(ALBUBATHER).

 

Le Maître de la VI en X ème Maison, signifie que le maître élèvera ses serviteurs en honneurs et dignités. (ALBUBATHER).

 

Si le Maître de la VI est en V ème Maison, on se servira des enfants de ses serviteurs ou des serviteurs de ses enfants, ou on usera de ses enfants comme de valets : ils obéiront, d'ailleurs, servant de bon cœur et de bonne volonté. (ALBUBATHER).

 

Le Maître de la VI en VII, VIII ou sous la terre et infortuné, prévient de la mort des serviteurs. (ALBUBATHER).

 

Une bonne planète fortunée en VI dénote plusieurs bons et utiles serviteurs. Elle présage le contraire si elle est mauvaise ou màléficiée, et même des incommodités par les gens à son service. (HALY).

 

Saturne et le nœud sud en VI disent tristesses et incommodités par les serviteurs. (HALY).

 

J'ai beaucoup souffert de maladies, fièvres malignes, captivités, persécutions, à cause de Saturne en XII ème Maison, mais j'ai toujours été protégé contre leurs rigueurs par la présence en XII de Jupiter qui a son domicile dans les Poissons et celle de Vénus qui est exaltée dans ce signe ; par contre je n'ai jamais pu avoir de bons serviteurs parce que la Vierge qui est dans ma VI ème Maison, est l'exil de Jupiter et la chute de Vénus qui y jetaient leur opposition. (MORIN DE VILLEFRANCHE).