Aphorismes concernant la

Maison VIII

Le genre de la mort. Sentences judiciaires.
Mort violente. Mort par Feu.
Les dires de la Lune. Mort par Fer.
Les dires de Saturne. Mort par Eaux.
Les dires de Mars. Mort par enfantement.
Les étoiles fixes. Mort par suicide.

 

 

 

 

 

De la mort violente.


 

 

 

Les significateurs de la mort violente sont les mêmes que ceux de la prison,car la mort violente et les prisons ont une grande sympathie. Quand vous discernez des signes présageant crimes et forfaits, prenez garde si les infortunes sont puissantes. Si elles le sont et si elles appliquent au Soleil, à la Lune, au Maître de l'Ascendant ou si le Maître de l'Ascendant est brûlé par les rayons du Soleil (à moins de 12° de l'astre), ou s'il est ennemi du Soleil, c'est signe qu'on sera publiquement puni de ses forfaits. (CARDAN).

 

On observe donc, et d’abord, le Soleil et la Lune puis Saturne et Mars, ainsi que les signes appelés violents par les astrologues : Bélier et Scorpion, dévolus à Mars, Capricorne, Verseau saturniens, la Balance exaltation de Saturne, bien que Saturne soit plus puissant pour la mort et Mars pour le genre de mort. (CARDAN).

[Il faut aussi examiner Uranus , ne pas négliger Neptune , qui entraîne parfois en des pièges troubles et malaisés, étudier Plutonqui est une espèce de Mars supérieur mais lent, avec un caractère d'implacable justicier.]

 

La VIII et son Maître ne sauraient ensuite être négligés, ainsi quele Maître de l'Ascendant et les cinq étoiles fixes les plus importantes,ayant la nature de Mars et de Saturne. Ce sont Algol dansle Taureau, étoile saturnienne au 21° du Taureau, Aldébaran, étoile martiale au4° des Gémeaux, Hercule, étoile martiale, au 18° du Cancer, l’Epaule gauched'Orion, étoile martiale au 24° des Gémeaux, Antarès, le Cœur du scorpion, étoilemartiale au 4° du Sagittaire et la Balance australe, étoile martiale au 10°du Scorpion. (ANTOINE DE VILLON).

[Il convient de rectifier ces positions qui sont celles données pour l’époque.]

 

Le Soleil et la Lune, en signes violents, divers et disjoints,c'est-à-dire n'étant pas contigus, présagent mort violente. La règle ne joue donc pour le Soleil dans la Balance et la Lune dans le Scorpion, ou pour la Lune dans le Verseau et le Soleil dans le Capricorne . Elle est au contraire valable si la Lune se trouve dans le Bélier et le Soleil dans la Balance, ou la Lune dans le Capricorne et le Soleil dans le Scorpion. Le Soleil et la Lune étant tous deux en conjonction des étoiles violentes, disent aussi mort violente. Par exemple si la Lune est conjointe à Antarès et le Soleil à Algol ou Aldébaran. Ces deux règles précédentes sont principalement valables quand..le Maître de l'Ascendant ou celui de la VIII ème Maison est en conjonction avec l'un des luminaires ou quand Saturne ou encore Mars afflige le Soleil ou la Lune ou le Maître de la VIII. (CYPRIEN ET GARCEE).

 

L'un des luminaires en signe violent et l'autre étant avec une étoile fixe violente présagent mort violente, mais à la condition que Saturne ou bien Mars blesse le Soleil, la Lune ou le Maître de la VIII ème Maison. (CYPRIEN ET GARCEE).

 

Le Soleil et la Lune, affligés par les deux infortunes de manière qu'un des luminaire et une des infortunes soient en des signes violents ou avec des fixes violentes, présagent mort violente.(CYPRIEN ET GARCEE).

 

Les deux luminaires affligés par une seule infortune et l'autre infortune étant dans un signe violent ou Maîtresse de la VIII ème Maison disent aussi mort violente. (CYPRIEN ET GARCEE).

 

La Lune en VII ème Maison et en signes contenant des étoilesviolentes comme le Taureau, les Gémeaux, le Cancer et le Sagittaire, en mauvais aspect du Soleil (Carré ou opposition) avec une mauvaise planète en VIII ou maîtresse de la VIII, à la condition que celle-ci soit dans un signe violent dit encore mort violente. (CYPRIEN ET GARCEE).

 

La Lune sous les rayons du Soleil signifie ordinairement mauvaise fin. (CARDAN).

 

Le Soleil et la Lune infortunés dans les angles (ils sont en effet en carré ou en opposition), font risquer grand hasard de périr de mort violente. (CARDAN).

 

Le Soleil, Maître de l'Ascendant, dans un angle avec Saturne et Mercure et la Lune en conjonction avec la plus lumineuse étoile de la Balance australe présage mort violente. (CARDAN).

 

Le Soleil et Mars dans le Fond du Ciel et en opposition avec la pointe du M.C., la Lune étant avec le Nœud Sud et Antarès à l'Ascendant disent aussi mort violente. (CARDAN).

 

La Lune dans le Bélier, en VII ème Maison, conjointe au Nœud Sud, le Soleil .en conjonction avec Saturne et la Lune et le Soleil en carré avec Mars préviennent aussi de mort violente. (CARDAN).

 

La Lune étant infortunée et Saturne et Mars dans l'Ascendant ou la VII ème Maison annoncent aussi la mort violente.(CARDAN).

 

La Lune dans le Taureau et en VII dit aussi mort violente.(ANTOINE DE VILLON).

 

La Lune en VII ème Maison et dans tous les signes, si elle est en conjonction, carré ou opposition avec Saturne en conjonction avec Mars ou avec les deux infortunes en opposition, donc en carré avec elles, annonce mort violente. Et si l'aspect est écarté de quelques degrés il y aura péril de mort violente. (JUNCTIN).

 

Saturne et Mars en conjonction dans un angle, principalement au M.C., en signe violent ou en mauvaise disposition avec le Soleil ou bien la Lune annoncent la mort violente. Leur carré ou leur opposition ont la même signification que la conjonction, même s'ils ne sont pas en signes violents, surtout si l'un d'eux afflige le Maître de la VIII.(CYPRIEN) .

 

Les infortunes dans les angles (donc en aspect rude) assurent de mort publique et tôt ; c'est pourquoi peu de gens meurent de mort publique en leur vieillesse. (CARDAN).

 

Saturne ou Mars en VIII et le Maître de la VIII affligé par une autre infortune en signe violent et les luminaires ou l'un d'eux infortuné, ou dans une Maison infortunée (les VI, VIII ou XII ème Maisons) déclarent aussi mort violente.(ALPHONSE DE CASTILLE).

 

Les deux maléfiques en opposition de la I à la VII ou tous deux en VII, frappant l'Ascendant, avertissent de mort violente, quelque correction qu'il y ait par ailleurs. (CARDAN).

 

Mars dans la VIII ème Maison signifie tristesses pendant la vie et mauvaise fin. (TYCHO-BRAHÉ).

 

Ceux qui ont Mars au Milieu du Ciel passent de grands dangers en leur jeunesse, deviennent rarement vieux et meurent souvent de mort violente. (SCHONER).

 

Quand Mars se trouve par orbe à la pointe de la X ème Maison, sans pouvoir dans l'Ascendant, un sera tué, si l'on vit. (CARDAN).

 

Saturne et Mars en conjonction avec le nœud Sud dans la IV ème Maison présagent mort soudaine. (CARDAN).

 

Mars et Mercure, mélangés, inclinent puissamment à toute sorte de mort violente. (ABENRAGEL).

[Ils donnent, en effet, une impatience et ajoutent de la violence dans l'expression, mais cette indication ne vaut rien si d'autres présages ne la complètent pas. Le mélange même de ces deux planètes sera différent si Mars est à une longitude moindre que Mercure (par exemple s'il est à 20° du Verseau tandis que Mercure .est à 23° dans le même Signe), ou Si, au contraire, Mercure est à une longitude moindre que Mars .. Dans le premier cas Mars étant avant Mercure, dans le Zodiaque, Mercure sera influencé par Mars qui lui donnera plus d'ardeur, de vivacité, de rapidité. d'éclat ; dans le 2e cas, Mercure étant avant Mars donnera plus de finesse, de subtilité allant jusqu'à la duplicité, d'action combinée, calculée, malicieuse, ingénieuse. Ceci en bons aspects naturellement. Nous avons souligné ce cas parce qu'il n'intéresse pas uniquement les rapports de Mars et de Mercure, mais ceux de tous les astres.D'une manière générale, les planètes situées dans le Zodiaque, avant une autre planète, influencent celle-ci avec plus de force qu'elles ne sont influencées par elle. Leurs caractère spécifiques, en descendant le courant, imprégneront davantage l'astre situé en aval.]

 

Si les Maîtres de l'Ascendant et de la VIII ème Maison disposent des signes où sont placés les luminaires et que l'un de ces Maîtres soit d'une mauvaise nature et en mauvaise disposition avec un des luminaires logé dans un signe violent, l'autre se trouvant en chute, c'est un avertissement de mort violente. (ROBERT FLUDD).

 

Le Maître de la VIII étant dans l'Ascendant, en chute, en détriment ou en signe violent, ou avec une étoile redoutable tandis qu'un des luminaires est affligé par Mars et Saturne, veut la mort violente. (JUNCTIN).

 

Le Maître de la VIII dans sa chute ou son détriment et affligé par une des infortunes (Mars ou Saturne ), tandis qu'un des luminaire ou une des infortunes se trouve dans un signe violent, présage mort violente. (CARDAN).

 

Si le Maître de l'Ascendant se trouve être une mauvaise planète et qu'elle soit en VIII ème Maison infortunée comme en mauvaise disposition avec un des luminaires, c'est l'annonce de mort violente. Si la planète n'est pas de mauvaise nature, mais qu'elle soit en signe violent et affligée par les mauvaises planètes, c'est également un présage de mort violente. (HALY).

 

Ceux qui ont le Maître de l'Ascendant en conjonction avec le nœud Sud, s'il se trouve une infortune dans les angles, mourront violemment.(ABENRAGEL).

 

Périront de mort violente et connue de tous, ceux qui ont Saturne et Mars commandant en la VIII ème Maison ou l'affligeant par conjonction, carré ou opposition tandis que l'un d'eux ou les deux ensemble, infortunent le Soleil, ou la Lune, et mieux encore la Lune , et de plus le Soleil.(PTOLÉMÉE).

[On voit que pour les Anciens, dont Ptolémée a résumé l’œuvre, le carré d'un astre en VIII ème Maison, son rayon, est nocif. LesModernes qui négligent cette règle ont tort.]

 

 

 

 

 

Les dires de la Lune.


 

 

 

La Lune en VII signifie toujours mort subite ou grandes infortunes. (CARDAN).

[La VII ème est la douzième Maison de la VIII. D’autre part la Lune en VII est fâcheuse pour les procès et apporte des troubles dans l’existence.]

 

La Lune en VIII signifie mort subite parce qu'elle active la signification de la VIII ème Maison; souvent la Lune en VIII fait redouter que l'on se noiera. (TYCHO-BRAHÉ).

 

Meurent encore de mort violente ceux qui ont la Lune, ou le Maître du signe où elle est placée, ou le Seigneur de l'Ascendant en conjonction avec des étoiles fixes violentes. Aldébaran, à la pointe de l'Ascendant incline au meurtre et fait périr de mort violente; il est plus redoutable encore à la pointe de la VII ème Maison ; Vénus , et Mercure en conjonction avec Algol et en carré de Mars dit aussi danger de mort violente; Antarès, conjoint avec l'Ascendant ou la Maison VII, prévient aussi de mort violente ou de mort soudaine par le poison.(CARDAN).

 

Plusieurs de ceux qui expirent de mort violente ont Mars ou Vénus qui dominent à l'Ascendant; ou dans la Maison de la Lune (le Cancer ) ; ou dans le signe où se trouve la Lune; ou ils sont en mauvais aspect avec l'Ascendant et la Lune; les premiers meurent par débats, noises, querelles et rixes, les autres par le moyen des femmes.(CARDAN).

 

 

 

 

 

Mort par sentence judiciaire.


 

 

Le Maître de la VIII placé en X Maison, si l'horoscope promet une mort violente, pronostique mort par décision judiciaire. (CARDAN).

 

 

 

Le genre de la mort.


 

 

 

Quand le Soleil , se trouve en conjonction avec la Tête de Méduse (c'est Algol actuellement à 25° dans le Taureau), s'il n'est pas regardé par une planète bénéfique ou si un bénéfique n'est pas Maître de la VIII ème Maison et si, de plus, le Seigneur de la Lune (du signe où elle se trouve) est en opposition avec Mars ou frappe Mars d'une quadrature : on aura la tête coupée ; si le Soleil est au M.C. le corps sera tranché; si la Lune ou Mars sont dans les Gémeaux ou les Poissons, mains et pieds seront coupés. (PTOLÉMÉE).

 

Il faut aussi examiner la condition des personnes en cause, puisque les princes, presque toujours châtiés par le glaive, ne sont jamais pendus ou roués et ne risquent d'être victimes du pal que par quelque grand malheur, ces châtiments étant plutôt les supplices des misérables que des malfaiteurs. Il n'y a point de doute que les grands ne commettent plus de terribles fautes que les petits compagnons, dépourvus de pouvoir. Si la justice était également exercée pour tout le monde, mille feux, mille fouets, mille roues, mille gibets ne suffiraient pas pour l'expiation de leurs crimes. Cependant à grand peine en voit-on un, de temps en temps, qui soit puni de ses méchancetés(CARDAN).

[Cet aphorisme est hélas encore valable de nos jours.]

 

Lorsque le Soleil est en conjonction dans le signe du Lion avec le Maître de l'Ascendant, Mars se trouvant sans prérogative sur l'Ascendant, on sera brûlé si un bénéfique n'est pas placé dans la VIII ème Maison. (PTOLÉMÉE).

[Fomalhaut observe, justement, que l'expression sera brûlé indique tout aussi bien une fin par coup de feu que par la foudre.]

 

Lorsque Saturne tient le Milieu du Ciel et que le Soleil en naissance diurne, ou la Lune en nocturne, lui est opposé (donc l'un des luminaires doit être dans le Fond du Ciel), un signe de Terre occupant la IV ème Maison où se trouve le luminaire en opposition, on sera écrasé par l'éboulement d'un édifice. Si c'est un signe d'Eau, on sera suffoqué par noyade; si c'est un signe humain on sera étranglé ou l'on périra dans les tourments. Cependant si un bénéfique est dans la VIII ème Maison on approchera de ces malheurs en évitant leurs conséquences(PTOLÉMÉE).

 

Les luminaires étant mélangés avec les significateurs de mort préviennent que la mort aura lieu en public et sera connue de plusieurs.(CARDAN).

 

Saturne en conjonction avec le nœud sud : on sera pendu (Cardan) ; Saturne dans le Sagittaire en VIII ème Maison : chute de cheval (Schôner) ; Saturne en signes venimeux et tortueux : mort par venin (Cardan) ; Saturne avec Mars et le Soleil avec Vénus en signes venimeux signifient poison (Haly) ; Saturne et Mars infortunés en XII : mal et accidents par les animaux. (SCHONER).

 

Mars étant auteur de la mort en signes humains, en carré du Soleil et de la Lune, on sera tué. La cause de la fin tragique se reconnaîtra par ces données: Vénus dominant ce sera à cause des femmes ; si Mars est dans les Gémeaux, les biens en seront la raison ; si Mercure , domine le signe (par maîtrise) où Mars est logé, on expirera à cause des voleurs ou par le commandement du prince, Mercure , présidant aux signes humains et avertissent, par conséquent, de mort où les hommes participent. (CARDAN).

[Pour ces données il faudrait que Mercure , fut Maître de la VIII ème Maison ou s'y trouvât personnellement. L'intérêt de ces aphorismes, si incomplets soient-ils, c'est de donner des idées, de permettre des recherches, d'aider l'imagination. Ils forment une espèce de procédure où l'on peut glaner, avec précaution. On n'y trouve pas toujours du tout cuit, mais c'est déjà beaucoup qu'on puisse invoquer des témoignages, même imparfaits. Ils ont le mérite de faire penser.]

 

Nous avons vu que les signes de Feu, dans les thèmes de mort violente, signifient mort par le feu, la foudre, le canon et autres analogues; les signes d'Air, par chute de haut en bas ou par étouffement, en étant étranglé ; les signes d’Eau par submersion ou naufrage ; les signes de Terre par ruine d'édifices ou de rochers ; les signes humains par le moyen des hommes, par armes et violences ; les signes venimeux par poison. Les Maisons dans lesquelles se trouvent les significateurs déterminant ont, comme les signes, une valeur conjecturale. Ainsi la X ème préviendra qu'on sera victime de décisions des magistrats, la XII dira qu'on devra sa perte aux chevaux et ennemis cachés, la VII augurera de la malfaisance des ennemis ouverts, la III les craintes que devraient inspirer parents et alliés, la VI les risques par serviteurs tragiques ou compagnons. (ANTOINE DE VILLON).

 

Si la nature du signe et celle de la planète s'accordent en qualités, par exemple si Mars est en signe de Feu dans un thème de mort cruelle, il sera facile de juger que le feu sera l'occasion de la fin. S'il y a contrariété, d'autres indices devront être examinés.(LUC GAURIC)

 

Si les Maîtres de la VII de la VIII et de la VI ou de la III ème Maison se trouvent infortunés en signes de Terre, on mourra de haut en bas.(SCHONER).

 

 

 

 

 

Mort par le fer.


 

 

Mars placé dans la X ème Maison et la Lune dans la VII.

 

Mars ou Saturne en VII ème Maison en mauvais aspect de la Lune.

 

Mars dans la Lion en IV ème Maison et lançant un carré sur l’ascendant.

 

Mars et Mercure conjoint en IV ème Maison en signe humain.

 

Mars dans la VIII ème maison en signes humains ou dans la première face du Lion oudans la III ème Maison avec les Pleiades.

 

 

 

 

 

Mort par les Eaux.


 

 

 

Saturne en VIII ème Maison en signe d’eau.

 

Le Soleil avec le Seigneur de l’ascendant en signe d’eau affligés par un des maléfiques.

 

Saturne en conjonction avec la Lune et Mars en signe aqueux en X ème Maison.

 

Le Seigneur de la IV ème Maison placé en VII en mauvais aspect des maléfiques placés en signes humides.

 

La Lune en en VIII ème Maison en Cancer ou Scorpion subissant de mauvais aspects.

 

 

 

 

 

Mort durant l’accouchement.


 

 

 

Saturne, Mars et la Lune se trouvant dans l’ascendant pendant que le Soleil et Mercure se trouvent dans la VII ème Maison.

 

Mars dans la VI ou la XII ème Maison en carré ou opposition d’un luminaire.

 

Toutes les afflictions de la Lune ou de Vénus par Mars spécialement si elles se produisent dans la V, VI, VII ou XII ème Maison.

 

 

 

 

 

Ce que Saturne présage.


 

 

 

Saturne en conjonction ou mauvais aspect avec les significateurs de la mort (les Maîtres de l'Ascendant et de la VIII, le Soleil, et la Lune ) présage une mort saturnienne, c'est-à-dire par ruine, submersion, naufrage ou poison. (LEONICE).

 

Si Saturne est en conjonction ou très mauvais aspect avec le Soleil , en des signes de bêtes sauvages, Jupiter commandant le Maître de la mort, c'est-à-dire Jupiter dominant, par signe, la planète Maîtresse de la VIII ème Maison, en regardant Saturne d'un carré, on sera publiquement exposé pour être dévoré par les bêtes brutes, ou tiré à quatre chevaux, ou empalé, ou mis sur la roue. (CARDAN).

[Cet aphorisme peut être considérer, de nos jours, pour les accidents d'automobiles.]

 

Saturne en conjonction ou mauvais aspect majeur du Soleil , ou de Mars, dit qu'on mourra sous quelque mine, ou par le coup de quelque machine ou par la chute d'un arbre. (LUC GAURIC).

 

Saturne en conjonction ou mauvais aspect avec le Soleil , ou Mars et en signes tropiques ( Cancer ou Capricorne ) et dans le Bas du Ciel en III, IV ou V, signifie mort par ruine et, dans le haut du Ciel en IX, X ou XI ème Maisons, par dégringolade ou précipité de haut en bas, ou encore par chute de cheval ou de chariot dans quelque fosse. (CARDAN).

 

Saturne en conjonction ou en aspect méchant avec Mercure , dans la triplicité de Terre annonce mal par les serpents ou bêtes venimeuses, pointes d'aiguilles ou coup d'épée empoisonnée.(CARDAN).

[Cet aphorisme est aussi valable en Scorpion]

 

Saturne en conjonction, carré ou opposition avec Mercure, et appliquant à Vénus par mauvais aspect, prédit mort par sorcellerie, ruses de femmes et breuvages destinés à donner ou empêcher l'amour.(SCHONER).

 

Saturne suivant la Lune dans l'Occident signifie suffocation par le feu ou par eau, chutes en des fosses ou des puits ou dans de la boue, où l'on sera misérablement étouffé. (FIRMICUS).

 

Saturne en conjonction avec la Lune , dans la Vierge ou en très mauvais aspect: on sera suffoqué par de l'eau ou une trop grande quantité de vin. (CARDAN).

 

Saturne en l'Occident (la VII) en opposition avec le Soleil ou la Lune dit mort dans les prisons ou par puanteur, saleté, violence, précipice, venin, faim, tourments, craintes déchirantes, ou bien encore dans les cachots et aussi dans le fond des tours. Il dénote encore exil ou bannissement en des îles désertes ou autres lieux solitaires.(MAIMONIDE).

 

Saturne et Mars dans la VII ème Maison et en signe double signifient ruine et précipice, principalement si la Lune est en dans l'Ascendant et elle-même en signe double.(JUNCTIN).

 

 

 

 

Les dires de Mars.


 

 

 

Mars signifie (quand il est cause de la fin violente), mort par feu, fer, foudre, canon, dilacération, tant pour être dévoré par les bêtes féroces que tiré à quatre chevaux ou blessé par eux. Et comme Saturne il peut prévenir de chute de haut en bas mais plus violente. (LÉONICE).

 

Mars en carré ou opposition avec le Soleil ou la Lune, en des signes à forme humaine: on périra par sédition, guerre ou suicide.(SCHONER).

 

Mars en carré ou opposition avec un des luminaires, en signes humains et en mauvais rapport avec Vénus: mort ayant une ou des femmes pour cause.(SCHONER).

 

Mars en carré ou opposition avec un des luminaires et en mauvais aspect avec Mercure; on sera tué par des larrons, voleurs, pirates et semblables. (SCHONER).

 

Mars en carré ou opposition avec un des luminaires, en signes mutilés et imparfaits ( Taureau , Cancer , Capricorne ) surtout s'il est en conjonction avec Algol dans le Taureau , on sera rompu en ses membres ou décapité et pendu si Mars est en IX, X ou XI ème Maisons. (CARDAN).

 

Mars en carré ou opposition avec le Soleil ou la Lune, en signes mutilés et imparfaits, tels que le Scorpion ou le Sagittaire, on mourra par dissection, cautérisation ou insuffisance des médecins. (CARDAN).

 

Mars , en carré ou opposition avec un des luminaires, en signes mutilés et imparfaits et au M.C., on sera pendu, roué ou empalé, principalement si Mars , se trouve en conjonction avec l'étoile fixe Céphée ou Andromède.(CARDAN).

 

Mars en carré ou opposition avec un des luminaires et se trouvant en VII ème Maison et en signe de feu : on sera brûlé vif. (CARDAN).

 

Mars , en carré ou opposition avec un des luminaires en des signes à quatre pieds (Bélier, Taureau, Lion, Sagittaire) et au plus haut du Ciel (le M.C.), on sera rompu et brisé par quelque ruine ou par une bête à quatre pieds.(CARDAN).

 

Mars en carré ou opposition avec un des luminaires et en mauvais aspect avec Jupiter mal disposé signifie mort illustre, par haine et courroux d'un roi ou d'un prince, en utilisant la sentence d'un magistrat(CARDAN).

 

Mars étant le significateur de la mort (en VIII ou Maître de la VIII, ou en VII) et se trouvant dans le Taureau ou le Scorpion : on mourra par de grands tourments ou par combustion. (CARDAN).

 

Si Mars est en VIII ème Maison avec le nœud nord on sera pendu ; si Mars est avec Mercure, en VIII avec le nœud sud on expiera par prison ou sorcellerie ; la Lune en VIII ème Maison avec le nœud sud donne même présage.(HALY).

 

Le Maître de la VIII étant affligé par Mars logé dans la VIII ème Maison : on mourra par le fer. (SCHONER).

 

Mars en sa chute (dans le Cancer ) signifie chute de cheval ou morsure de chien, et si le Maître de la VIII est également en chute, il dénote encore mort par chute. (SCHONER).

 

Quand, en plus des signes de mort violente, on discerne que les Maîtres de la VIII ème Maison sont de mauvaises planètes (tels les Maîtres du Capricorne que domine Saturne et où Mars est exalté), c'est signe que le corps du malheureux restera sans sépulture. Cela principalement si les luminaires sont en opposition avec les planètes signifiant la mort violente. Et s'il y a avertissement de submersion, on sera mangé par les poissons, s'il y a mort par le gibier on sera déchiré par les oiseaux et les quadrupèdes ; essentiellement si les significateurs se trouvent en des signes à forme d'oiseau (l'aigle est attribué au Lion, l'aigle à deux têtes au Verseau, le faucon au Bélier ;  les constellations à forme d'oiseau ne manquent pas, mais les signes...) ou de quadrupèdes.(CARDAN).

 

 

 

 

 

Mort par brûlures.


 

 

Quand le Soleil est en conjonction, dans le Lion, avec la planète Maîtresse de l'Ascendant, cette planète ne devant pas être Mars, quand, de plus, aucune des fortunes n'est placée dans la VIII ème Maison, on sera brûlé. (PTOLÉMÉE).

 

Quand le Soleil ou bien la Lune est en conjonction avec le Maître de l'Ascendant dans le Lion ou le Sagittaire avec mauvais aspect de Mars ou d'une étoile de sa nature, on sera brûlé vif. Si Saturne se trouve dans une Maison de Mars on sera suffoqué par la fumée.(CARDAN).

 

Si le Maître de l'Ascendant se trouve infortuné par le Soleil et Mars et que l'une de ces planètes soit seigneur de la mort (Maître de la VIII ème Maison) on sera brûlé. (TYCHO-BRAHÉ).

 

Si la Lune se trouve avec une des Canicules (ce sont Sirius, canis majoris et Procyon, canis minoris toutes deux dans le Cancer ) ou avec la pointe de la flèche du Sagittaire et que de plus la Lune est en carré ou opposition avec le Soleil ou une des infortunes et principalement Mars : on sera brûlé. (CARDAN).

 

Quand la Lune étant en conjonction avec l'une des Canicules ou la pointe de la flèche du Sagittaire, Mercure en conjonction avec le Soleil et au même degré, au commencement ou à la fin du signe du Sagittaire, tandis que les Gémeaux ou la Vierge montent à l'horizon, on sera brûlé. L'aide d'une des fortunes peut sauver la vie, mais si Mars regarde d'un déplorable regard la conjonction du Soleil avec Mercure, il y a fort peu d'espérance.(CARDAN).

 

 

 

 

Les étoiles fixes.


 

 

 

Les significateurs de mort en conjonction avec des étoiles fixes illustres donnent connaissance de la mort.(CARDAN).

 

La Lune avec l'arc du Sagittaire , fait souvent mourir par flèches.(CARDAN).

 

Quand Mars se trouve avec Hercule et la Lune avec Arcturus tandis que Mars est en VII, IX, X ou XI ème Maison, on mourra par la main des hommes. On conclura de même si Saturne est dans une de ces Maisons à la place de Mars. (CARDAN).

 

Si Mars est en VII, IX, X ou XI ème Maison ou à l'Ascendant avec Arcturus et que la Lune soit avec Hercule, on périra suffoqué ; si, en même temps, le Soleil est dans le Lion on tombera dans quelque précipice ou l'on sera dévoré par les bêtes sauvages. (CARDAN).

 

Quand Saturne ou Mars se trouvent en IV, VII, IX, XI on XII ème Maisons, avec l’œil du Taureau (Aldébaran) et la Lune avec le cœur du Scorpion (Antarès), on expirera par quelque ruine ou quelque coup de flèche. Et si Saturne et Mars, dans les mêmes Maisons, sont avec Antarès et la Lune avec Aldébaran, on sera pendu ou l'on mourra d'une flèche. (CARDAN).

 

Si la lune est au même degré que les infortunes et en conjonction avec une des étoiles fixes violentes, on enregistrera les mêmes disgrâces, (CARDAN).

 

Ceux-là meurent par commandement du Prince et sont décapités qui ont une des infortunes avec Algol et la Lune avec l'étoile lumineuse du Verseau. Et si Mars ou Saturne étant avec Algol, la Lune est en conjonction avec l'étoile lumineuse l'Hydre, on mourra par poison ou dans les eaux. Et si l'infortune se trouve avec le luminaire du Verseau et la Lune avec celle de l'Hydre, on sera empoisonné. Toutefois il faut que l'infortune soit en Maisons élevées, sinon la règle ne vaut rien.(CARDAN).

 

Si l’infortune se trouve avec le lumineuse de l'Hydre, la Lune avec Algol et le Soleil avec la lumineuse du Verseau, pour grand et puissant qu'on soit, on sera décapité.(CARDAN).

 

Si le Soleil et Mars se trouvent en lieux élevés I, X, XI, VII, IX, XII et aussi VIII et VI ème Maisons avec le vautour Scheat (étoile B de Pégase située à 28°24 dans les Poissons) et que la Lune soit avec la Canicule (Sirius dans le Cancer) on mourra par chien enragé. Mais si les planètes sont disposées de façon inverse Soleil et Mars en conjonction avec Sirius et la Lune avec le Vautour Scheat c'est un présage de fin par poison ou par commandement du magistrat.(CARDAN).

 

Une infortune avec le nombril de Pégase et la Lune avec Sirius fait mourir par quelque flèche, ou encore par les morsures des bêtes sauvages, tandis qu'une infortune avec le dos de Pégase, et la Lune avec la ceinture d'Orion, fait périr par l'eau.(CARDAN).

 

Quand la Lune est parmi les Pléïades et une des infortunes avec le Cœur du Lion (Régulus) on aura les deux yeux crevés et un pour le moins. (CARDAN).

 

Si Mars se trouve parmi les Pléïades et Saturne avec le Cœur du Lion (en conjonction avec Régulus) on sera tué par une multitudes de gens.(CARDAN).

 

Si la Lune se trouve avec une des Canicules (ce sont Sirius, canis majoris et Procyon, canis minoris toutes deux dans le Cancer ) ou avec la pointe de la flèche du Sagittaire et que de plus la Lune est en carré ou opposition avec le Soleil ou une des infortunes et principalement Mars : on sera brûlé. (CARDAN).

 

Quand la Lune étant en conjonction avec l'une des Canicules ou la pointe de la flèche du Sagittaire, Mercure en conjonction avec le Soleil et au même degré, au commencement ou à la fin du signe du Sagittaire, tandis que les Gémeaux ou la Vierge montent à l'horizon, on sera brûlé. L'aide d'une des fortunes peut sauver la vie, mais si Mars regarde d'un déplorable regard la conjonction du Soleil avec Mercure, il y a fort peu d'espérance.(CARDAN).

 

 

 

Le suicide.


 

 

C'est Uranus qui détraque le mental et pousse au suicide. Est-il fort dans le thème natal, blesse-t-il des astres essentiels tels que Mercure et la Lune, qui représentent le cerveau et les nerfs toutes les évasions sont possibles et le pauvre esprit humain, affolé, cherchera l'évasion jusque dans la mort volontaire.(LÉON LASSON).

 

Si Neptune est en VIII, en mauvais aspects avec Uranus, on sera comme irrésistiblement poussé au suicide.

 

L'Ascendant signifie la vie. Frappé d'un aspect déplorable par Mars il dit danger de violence; par Saturne choc atteignant le moral, influençant la conscience; par Mercure, plexus solaire faible, d'où déséquilibre dans l'intelligence; par Uranus rudesses atteignant le mental, l'esprit organique, fondamental; par Neptune nerfs à fleurs de peau, incapables de se maîtriser et subissant toutes les variations atmosphériques. Les rapports de ces astres avec le Soleil en naissance diurne et la Lune en nocturne, comme avec le Maître de l'Ascendant et celui de la VIII ème diront, dans ces conditions, si l'on est enclin au suicide, pourquoi et comment. Il ne faut pas négliger le Maître de la XII ème Maison car le suicide est une épreuve que le moral ne peut surmonter et dont la résolution, quisemble libératrice, joue un rôle de piège...

 

Quand le Seigneur de la mort (le Maître de la VIII) se joint par corps (par conjonction ) au significateur (Maître) de l'Ascendant, on se suicide.(CARDAN).

 

Les planètes en VIII asservissent à un pouvoir inéluctable et celui dont la VIII est puissante aura, plus qu'un autre, le sentiment de la fatalité, la conscience que sa vie est commandée, qu'il est pareil à une barque voguant sans gouvernail dans le courant d'un fleuve.

 

Si le Maître de la VIII ème Maison ou de l'Ascendant se trouve en opposition avec l'Ascendant, on se précipitera. (SCHONER).