" L'astrologie est une science en soi, illuminatrice, et je lui dois beaucoup..."
Albert Einstein. (Lettre à Paul Diel)

 

"Je pense que c'est une erreur de l'esprit que de repousser le fait astrologique à partir d'une position 
rationaliste, positiviste et marxiste... Il y eut des papes et des rois astrologues. Or, tout système de pensée qui fut important pour l'histoire humaine mérite d'être considéré et apprécié, 
conservé, adapté, utilisé..."
Maurice Druon.(Prix Goncourt, académicien, ancien ministre des affaires culturelles)

 

 

AGRIPPA: Né le 14 Septembre 1486 à 15h.24 à Nettisheim (Cologne), mort le 18 Février 1535 à Grenoble ( date incertaine). Médecin et philosophe il pratiqua l'astrologie mais c'était avant tout un occultiste.

 

ALBUMAZAR ALBALAONUS: Astrologue arabe d'origine persane. Il écrivit un traité complet d'astrologie ainsi que des tables astronomiques et un ouvrage sur les grandes conjonctions.

 

CAMPANUS DE NOVORA: Géomètre et mathématicien italien du XIIIème siècle. Il fut l'auteur d'une méthode de domification qui porte encore son nom.

 

CARDAN Jérôme: Médecin, mathématicien et philosophe 1501/1576. Connu surtout comme mathématicien, il donna la solution de l'équation du troisième degré et inventa le dispositif à articulation libre qui porte son nom (un cardan). A l'origine, ce dispositif fut utilisé pour rendre les boussoles insensibles aux mouvements des navires. Beaucoup d'aphorismes contenus dans ce site proviennent de ses recherches astrologiques.

 

CHOISNARD Paul: Né le 13/02/1867 à 23 heures, d'autres disent 22heures 45, à Saint-Génis-de-Saintonge, mort le 09/02/1930 à 23heures 55. Rénovateur de l'astrologie en France, il établit les règles de l'astrologie scientifique.

DEE John: 1527/1608Il favorisa l'introduction du calendrier grégorien en Angleterre grâce à ses calculs mathématiques et astronomiques. Conseiller en astrologie et en occultisme de la reine Elisabeth I, il prédit la défaite de l'armada et l'exécution de Marie Stuart.

 

FERRIER Auger: Médecin de Catherine de Médicis 1513/1583 publia à Lyon en 1550 "jugements astronomiques sur les nativités".

 

GAURIC Luc: Prélat italien, mathématicien et astrologue préféré de Catherine de Médicis 1476/1558. L'astrologie professée par Gauric était essentiellement expérimentale et dénuée de toute divination occulte.

 

JUCTIN François: Docteur en théologie et astrologue en rapport avec Catherine de Médicis. Il publia "Speculum Astrologiae" un livre de 1313 pages ou il reproduit les textes de Ptolémée en grec et les commente, donne plusieurs centaines de thèmes ainsi que les éclipses de 1500 à 1605.

 

KEPLER Jean: Connu surtout pour ses travaux astronomiques il fut un partisan de l'héliocentrisme et succéda à Tycho Brahé en 1601 comme astronome et astrologue à la cour du roi Rodolphe II. Il établit ce que l'on appelle les 3 lois de Képler qui aidèrent Newton dans l'élaboration de son système. En relation avec Galilée, il étudia les comètes de 1618 ainsi que les taches solaires.

 

MORIN DE VILLEFRANCHE Jean-Baptiste: 1583/1656 Docteur en médecine, professeur de mathématiques au Collège de France, ami de Descartes. Il laissa un énorme ouvrage de 784 pages " Astrologia gallica". Il entra au service de Richelieu dont il prédit la date de la mort ainsi que celle du roi Louis XIII.

 

NEWTON Isaac: Bien que plus connu, au niveau ésotérique, pour ses travaux alchimiques son grand oeuvre restera pour le profane la loi de la gravité. Il étudia donc, comme tout bon alchimiste, l'astrologie ce qui lui permit de rétorquer à Halley lors d'une discussion:"J'ai étudié le sujet, Monsieur Halley, vous pas!".

NOSTRADAMUS Michel de: 1503/1566. Docteur et professeur à la faculté de Montpellier
il fût le médecin de Charles IX. Il publia chaque année, de 1550 à1567, un almanach de prédictions mais il demeure célèbre pour ses centuries qui firent l'objet de nombreux commentaires et interprétations.

 

PARACELSE Philippe-Théophraste: 1493/1541. Médecin illustre, philosophe, chimiste et alchimiste il publia plusieurs ouvrages sur l'hermétisme, l'alchimie et l'astrologie.

 

TITIS Placindo de: Appelé aussi Placidus ou Placide il fut professeur à Pavie. On lui doit la méthode de domification qui porte son nom et qui est actuellement adoptée par la plupart des astrologues.

 

TYCHO-BRAHE:1546/1601. Astronome et astrologue danois il fut le premier à tenir compte de la réfraction de la lumière et rédigea un catalogue de 777 étoiles. Mis en disgrâce auprès du roi Christian IV à cause de ses dettes permanentes, il trouva refuge en Bohème ou il devint le protégé du roi Rodolphe II. A partir de 1601 il travailla avec Képler sur le mouvement de la planète Mars.

 

 

[Sommaire]

[Accueil]