cc

 

1) Nicolas Flamel

2) Cagliostro

3) Notre-Dame

 

 

 

 

 

 

 

1) Rue Nicolas Flamel (IVème arrondissement)

 

Eglise Saint-Jacques-de-la-Boucherie.

 

   C'est à l'angle de la rue des écrivains ( rue de Rivoli) et de la rue qui porte actuellement son nom que Nicolas Flamel et sa femme Pernelle achetèrent une maison quelques années après leur mariage. C'est également dans cette maison que Flamel vit en songe le fameux "Livre d'Abraham le juif" qu'il s'empressa d'acquérir auprès d'un inconnu quelques mois plus tard.

   L'ouvrage, un grimoire alchimique, passionna Flamel qui installa immédiatement son laboratoire. Après un travail acharné, il réussi sa première transmutation 23 ans plus tard, le 17 Janvier 1382. Cette transmutation lui aurait permis de consacrer des sommes d'argent importantes à de bonnes oeuvres:
- Restauration d'une arcade du charnier des innocents.
- Construction du petit portail de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie.
- Construction du portail de Sainte-Geneviève-des-Ardents.
- Achat d'une maison, 51 rue de Montmorençy, qu'il habita et dont il fit don afin d'y loger les pauvres.

   A noter que la Tour Saint Jacques, c'est à dire l'ancien clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie aujourd'hui disparue, construite au XVI ème siècle dans un style gothique, alors que celui-ci était à l'époque archaïque, fut érigée grâce au plan de Nicolas Flamel.

   Né certainement à Pontoise en 1330, il se désincarna probablement en 1417 après avoir laissé le résumé de ses expériences dans le "Livre des figures hiéroglyphiques", le "Sommaire philosophique" et le "psautier chimique".

 

 

 

 

 

2) Rue St Claude (IIIème arrondissement)

 

 

  Le Comte de Cagliostro

 

   "...Il possède toutes les sciences humaines, il est expert dans la transmutation des métaux, et principalement du métal de l'or; c'est un sylphe bienfaisant, qui traite les pauvres pour rien, vend pour quelque chose l'immortalité aux riches..." Voici ce que disaient les contemporains de Cagliostro en parlant de lui.

   Aussi connu sous le nom de Joseph Balsamo il habita l'ancien hôtel de Bouthillier au n° 1 de la rue Saint Claude. C'est dans cet hôtel particulier qu'il installa son laboratoire où il fabriquait, disait-il, un élixir de longue vie. Rien n'était impossible à un homme qui avait vécu plusieurs milliers d'années et qui n'en paraissait pas trente-cinq. Mais sa gloire se ternit le jour où on l'embastilla pour complicité dans la fameuse affaire du collier de la Reine. Acquitté quinze jours plus tard et ramené triomphalement chez lui par le peuple, il dut quitter Paris le lendemain sur ordre du Roi.

   Il recommença une nouvelle vie en Angleterre. Quatre ans plus tard, enfermé dans les geôles du château de Saint-Ange, il fut certainement l'une des dernières victimes de l'inquisition romaine.

 

 

 

 

 

 

 

3) Notre-Dame (IVème arrondissement)

 

 

   Victor Hugo qualifiait Notre-Dame d' "abrégé le plus satisfaisant de la science hermétique". Mais déjà les alchimistes du moyen age se donnaient rendez-vous devant le portail  droit de cet édifice. Ils assuraient que Guillaume de Paris avait fait construire les portails de Notre-Dame et qu'il y avait marqué tous les chemins qui mènent au grand oeuvre.

   De nos jours des auteurs hermétiques comme Fulcanelli et Ambelain ont réussi à déchiffrer la totalité, ou une partie, du don hermétique de cette Cathédrale. Laissons parler Fulcanelli:
"si,....., vous gravissez l'escalier en hélice qui accède aux partie hautes de l'édifice, parcourez lentement le chemin creusé comme une rigole, au sommet de la deuxième galerie. Arrivé près de l'axe médian du majestueux édifice, à l'angle rentrant de la voûte septentrionale, vous apercevrez, au milieu du cortège des chimères, le saisissant relief d'un grand vieillard de pierre. C'est lui l'alchimiste de Notre-Dame."

 

  " Vois, sculpté sur le portail droit de Notre-Dame de Paris, l'évêque juché sur l'aludel oû se sublime, enchaîner dans les limbes, le mercure philosophal. Il t'enseigne d'ou vient le feu sacré; et le chapitre laissant, par une tradition séculaire, cette porte fermée toute l'année, indique que c'est ici la voie non vulgaire, inconnue de la foule, et réservée au petit nombre des élus de la sapience."
Grillot de Givry.

 

 

 

 

 

 

 

 

Portail St Marcel (portail droit) de Notre-Dame.

   Il existe bien sur d'autres lieux à vocation alchimique dans Paris; mon but n'est pas de vous les présenter tous mais de simplement vous intéresser, de piquer votre curiosité, de susciter chez vous une réflexion qui vous permettra peut être de découvrir certains mystères. Citons tout de même pour mémoire l'église Saint-Merry dont les vitraux du XVIème siècle sont de véritables trésors pour l'hermétiste ainsi que la fontaine monumentale rue Saint Martin.