Remarques sur les positions
planétaires

 

 

 

Répartition des planètes. - Si dans un thème, toutes les planètes sont en signes de même sexe, cela crée une tendance, masculine ou féminine et sans nuance. Cet excès de planètes masculines ne vaudra rien à une femme en lui donnant des allures de virago et le contraire défavorisera un homme, en le transformant en femmelin.Il faut bien prendre garde, dans un horoscope, à la répartition des planètes. Si un élément est en excès il influencera sur le caractère, s'il fait défaut on sera dépourvu des qualités et possibilités de l'Elément qui manque. On n'aura pas de feu, par exemple, dans l'esprit ou l'intelligence, dans l'action ou la décision si l'on ne possède aucune planète en signe de Feu.

La première chose à considérer dans un horoscope est la distribution des planètes au-dessus ou en dessous de l’horizon. Cet examen préliminaire révèle 2 types d’hommes: les agissants et les contemplatifs - un destin de pensée ou d'action. Les exemples en sont innombrables.

Les planètes au-dessus de l'horizon disent une vie en pleine lumière avec un maximum d'activité. Au contraire, placées au-dessous de l'horizon, c'est-à-dire sous la terre, elles annoncent une existence ténébreuse, vouée aux travaux obscurs et qui ne sera appréciée que de rares personnes. Elles peuvent aussi prévenir d'une longue période d'incubation où l'esprit se formera, poursuivant des recherches fécondes, mais qui ne se révéleront que tardivement.

 

Planète dominante. - La planète dominante est toujours celle qui forme avec les autres le plus grand nombre d'aspects, ce qui lui donne, évidemment, un maximum d'importance. Les astres reliés avec elle deviennent comme des satellites lui assurant leur collaboration, en bien comme en mal. (EDOUARD SYMOURS).

 

Les pointes des Maisons. - Bien que les signes qui sont sur les cuspides ou pointes des Maisons y aient un maximum d'influence et de décision, on aurait tort de croire que la partie d'une Maison qui est constituée par un autre signe que celui qui est à la pointe est sans valeur. S'il s'y trouve une planète, il va de soi qu'il devient important. Sans planète elle donnera, un peu affaiblies, les indications que l'on attribue à la pointe.

 

L'hyleg. - C'est la planète qui se trouve dans l'Ascendant, si elle est dignifiée et la plus voisine du degré ascendant. S'il n'y en pas, c’est la planète, si elle est vigoureuse par signe, qui se trouve au M.C. S'il n'y en a pas, c'est le Soleil en nativité diurne (de midi à minuit) et la Lune en nocturne (de minuit à midi). L'hyleg dit si la santé est robuste ou inquiétante, mais il faut observer non seulement sa nature, mais le signe où il est placé et les aspects qu'il reçoit.

 

L'aneréte. - Si l'hyleg est la planète qui protège la vie, l'anerète est celle qui donne la mort, par sa position maléficiée ou sa nature violente. Elle indique, par les directions, la cause de la fin et sa date. On la choisit parmi celles qui affligent l'hyleg ou l'Ascendant, en tenant compte de sa force et de son activité.Les lieux où les planètes multiplient de mauvais aspects sont anerétiques. Il n'est pas besoin que des planètes les occupent car les carrés jouent, comme les oppositions, même dans les Maisons vides, par les rayons, en créant des degrés d'une extrême sensibilité. [Ils sont dangereux pour la vie quand, à raison d'un degré par an, une planète se trouve dirigée sur un tel secteur.]

 

Les amas planétaires. - Lorsqu'un amas planétaire occupe un secteur de la carte, le thème penche de ce côté, la Maison et le signe prenant une importance capitale. Lorsqu'un thème n'a pas d'amas planétaires, l'Ascendant et le Milieu du Ciel sont, généralement, les points cruciaux du thème, et la présence du Soleil en l'un d'eux le rend extrêmement puissant nous pouvons dire que la présence du Soleil dans l'Ascendant ou au M. C. constitue nettement la dominante dans un thème sans amas. Cependant on ne saurait conclure à une bonne nativité sans l'examen de ses aspects et de son Maître. (P. LARNAUDE).

 

Les Maîtres des Planètes. - Si une planète présente dans une Maison s'y trouve puissante, mais que son Maître soit faible, ce qui concerne cette Maison ira bien au début, mais se terminera mal, surtout si le Maître est un maléfique. Au contraire, si la planète présente est faible, tandis que son Maître est puissant, il y aura des difficultés au commencement, mais le succès viendra.

[Cette règle vaut pour les thèmes de tous genres comme pour les horaires. Elle est particulièrement importante.]

Toute planète dépend de l'action de son Maître, celui-ci indiquant le sort final, bon ou mauvais, de l'événement pronostiqué.

(MORIN DE VILLEFRANCHE).

 

Transits importants. - Les conjonctions de planètes se produisant sur un degré du Zodiaque où, dans un thème radical, se trouve une planète dangereuse, sont toujours menaçantes. C'est par la conjonction d'Uranus et de Saturne qui, en 1897, se produisit sur le Mars du Président Félix Faure que Fomalhaut (l'abbé Ch. Nicoullaud, curé de Saint-Etienne du Mont) avait pronostiqué sa fin violente.

 

Puissance des Maisons. - La VII et la X sont puissantes à l'extrême. Quand elles sont occupées par les bonnes planètes, de grands biens en sortiront comme d'une corne d'abondance; les maléfiques dans les angles causeront malheurs et calamités.(PTOLÉMÉE).

 

Les bénéfiques placées dans le Fond du Ciel (la IV) avec la Lune dignifiée et en bonne configuration, on pourra, au cours de la vie, s'élever à une haute position. (CARDAN).

[Non au cours mais à la fin de la vie, tardivement, mais avec une autorité qui ne cessera de s'affirmer et en prendra plus de rayonnement et de force.]

 

Planète isolée :Quand une planète est isolée dans un signe, c’est à dire qu’elle n’est pas reliée aux autres par des aspects, bons ou mauvais, elle prend une importance particulière en présageant de l’insolite. Sa signification s’attache à la maison oû cet astre se trouve enclos. La Lune en scorpion en VI, sans aspect, indique l’ivrognerie qui non seulement influence mais détermine toute la vie.

 

Particularités: Dans un thème si toutes les planètes sont rétrogrades ou au-dessous de l'horizon, elles annoncent un effondrement de fortune et de position. (AL MANSOR).

[Il est évident que le Soleil et la Lune ne sont jamais rétrogrades.Il est également à souligner que cette règle vaut surtout pour les thèmes horaires.]

Lorsque les signes cardinaux occupent les angles du thème I, IV, VII, X, quels que soient mérites et capacités on sera le plus éminent et illustre de sa famille, où l'on conservera la mémoire de ses actions. (DE RÉGIS).

 

Si la plus importante partie des planètes se trouve placée dans leur chute ou leur exil, si elles sont pérégrines, rétrogrades, combustes ou dans les Maisons cadentes, on sera continuellement éprouvé par la mauvaise fortune, les malheurs succédant aux misères ; mais si les planètes sont à moitié bien et à moitié mal disposées, on aura des hauts et des bas, des mauvais et des bons jours que les directions permettront de dater. (CARDAN).

 

Plus les planètes d'un thème sont vigoureuses, plus le bonheur sera grand; plus elles sont infortunées et plus la vie sera obscure et difficile. (PTOLÉMÉE).

 

Les planètes en carré ou en opposition les unes avec les autres, placées dans les angles du thème (I, IV, VII ou X), ou dans les signes cardinaux, présagent une existence troublée et peuvent indiquer une mort violente. (CARDAN).

 

Les planètes dispersées dans un grand nombre de Maisons du thème dénotent, en général, versatilité d'esprit. (PTOLÉMÉE).

 

Remarques sur la Lune.- La Lune à l'Ascendant arrondit le visage et attire l'attention publique, la Lune ayant des rapports avec la popularité puisqu'elle caractérise le peuple, donc la multitude. Si la Lune est sans aspects, bons ou mauvais, avec les autres planètes, on passera inaperçu dans la vie, si remarquable soit-on l'attention sera détournée. (CONRAD MORICAND).

 

Dans un thème, toutes les planètes se trouvant hors de leurs dignités essentielles indiquent une vie nulle et obscure, aussi ne jouirait-on pas longtemps des quelques avantages que le hasard accorderait. (ALMANSOR).

 

Les grands trigones : Trois planètes en trigone dans une même triplicité sont l'indice d'une chance marquée ; exceptionnelle, si ce trigone est confirmé par d'autres aspects. Au cas où il est contrarié, il demeure une efficace défense, même contre un sort difficile. On dit donc de celui qu'il protège " qu'il retombe, comme un chat, sur ses pattes ". Chacun des quatre grands trigones prend le sexe et les caractères distinctifs du signe qui en occupe le sommet dans le thème par rapport au Milieu du Ciel et à l'Ascendant.

Le grand trigone, le triple trigone reliant trois planètes dans un signe de même nature (Feu, Terre, Air, Eau) comporte une idée de fatalité dont la couleur sera donnée par l'Elément des signes. Il faci1ite et enferme à la fois, car toujours on aura les défauts de ses qualités.

 

Les Signes : On sait que les signes de Feu annoncent : chaleur, activité, expansion, enthousiasme, autorité, initiative, énergie physique, décision, spontanéité, emportement, fougue, ardeur; ceux de Terre : fixité, méthode, solidité, stabilité, concentration, fermeté, prudence, réalisme, patience, durée ; ceux d'Air : subtilité, assimilation, impulsivité, ingéniosité, originalité, intelligence, mouvement, entraînement, caprice, idéalisme, fécondation ; ceux d'Eau : passivité, mollesse élastique, impressionnabilité, inaction, instabilité, sensualité, inconstance, imagination, déception, idéalisme, fécondité.

 

Triplicités : On a raison d'insister sur les triplicités (de Feu, de Terre, d'Air ou d'Eau), on aurait tort de négliger qu'un signe, par le signe opposé, son antice et son contre-antice, groupe les quatre éléments. Ainsi le Bélier, signe de Feu, est opposé à la Balance, signe d'Air, en antice avec la Vierge, signe de Terre et en contre-antice avec les Poissons Signe d'Eau, comme le Taureau, signe de Terre est complété par opposition avec le Scorpion, signe d'Eau, en antice avec le Lion signe de Feu et en contre-antice avec le Verseau signe d'Air, et ainsi de suite. L'antice et le contre-antice lui sont donc aussi indispensables que le signe qui lui est adverse et qui l'équilibre.

 

Planète isolée : Quand une planète est isolée dans un signe, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas reliée aux autres par des aspects, bons ou mauvais, elle prend une importance particulière en présageant de l'insolite. Sa signification s'attache à la Maison où cet astre se trouve enclos. Supposons la Lune dans le Scorpion, sans aspects, en VIème Maison, c'est un indice très sérieux d'ivrognerie, qui non seulement influence mais détermine toute la vie.

 

Planète en bon état céleste : Une planète est en bon état céleste lorsqu'elle se trouve dans son propre domicile ou son exaltation, en trigonocratie (c'est-à-dire dans les signes de Terre pour Saturne, les signes de Feu pour le Soleil et Mars etc), à l'orient du Soleil, à l'Occident de la Lune, en joie (c'est-à-dire quand elle se trouve dans un signe de même nature que la sienne ; c'est ainsi que Vénus est en joie dans le Lion, 5e signe, Vème Maison radicale, dont les significations enfants, amours, spectacles, plaisirs et jeux conviennent à Vénus ), sans heurts de planètes et surtout des maléfiques, de mouvement rapide et direct, dans une bonne Maison, c'est-à-dire dans la plupart des Maisons sauf la VI, la VIII et la XII. Pourtant, même dans ces Maisons, les planètes seront essentielles si, étant en des signes qui leur conviennent, elles reçoivent d'excellents aspects. [on définira le mauvais état céleste des planètes par le contraire de ce qui assure leur excellence.]

 

Aspects multiples : Il arrive souvent qu'une planète, aspectée favorablement par une autre, l'est défavorablement par une troisième. C'est une erreur de fusionner ces données en une résultante, car les aspects s'ajoutent en demeurant étanches. La contradiction indique, souvent, que le bien promis par un astre est transformé en mal par un autre et réciproquement. Il faut apprécier l'aspect le plus vigoureux, la planète la plus puissante.(G. LAMBERT-BRAHY).

[Ceci contient une certaine vérité, mais les aspects forment aussi une somme, un complexe qu'il faut déterminer, un mélange, une harmonique, une synthèse ; les aspects modifient et se répercutent avec ces modifications.]

 

[Sommaire]