Aphorismes concernant  la
maison VII


Généralités Nombre d'épouses
Date du mariage Les procès

 

 

 

 

 

Généralités


 

 

 

Le mariage est une légitime conjonction de l'homme et de la femme. (ANTOINE DE VILLON).

 

Pour les hommes les significateurs du mariage sont la Lune comme mère de famille et Vénus qui préside à l'amour. Ensuite la VII ème Maison, son Maître et les planètes qui se trouvent dans la VII. (ANTOINE DE VILLON).

 

L'inclination des hommes envers les femmes et le mariage se reconnaît si le signe de la VII est fertile ou moyen, si son Maître est fortuné et si les planètes se trouvant en VII ème Maison sont de bonne nature, surtout si la Lune et Vénus sont en signes fertiles et en bonnes Maisons. Si, avec cela le Maître de l'Ascendant applique à celui de la VII en mutuelle réception, on aimera grandement les femmes et on les demandera en mariage. Au contraire on n'est pas porté vers elles ni à l'union légitime quand la Lune et Vénus se trouvent toutes deux en signes stériles (Bélier, Lion et Gémeaux) dans les Maisons cadentes (III, VI, IX et XII, mais surtout VI et XII) ou encore en VIII, principalement si les autres significateurs se trouvent stériles et en des Maisons cadentes lors de la nativité. (HALV).

 

Quand la Lune ou Vénus se trouvent en conjonction avec Saturne fort et bien disposé, sans compagnie d'autres planètes, en signes stériles, en mauvaise Maison ou grandement affligé, on ne se marie pas. Mais il faut que Saturne soit puissant et la Lune ou Vénus bien faibles, car la vigueur de la Lune ou de Vénus surmonte la malice de Saturne . Ni le carré ni l'opposition ne sont assez forts pour décider, la conjonction seule est maléfique et nuit à l'inclination des hommes envers les femmes. (LÉONICE et GARCEE).

 

Saturne élevé par-dessus Vénus et la Lune , toutes deux ensemble sans mélange d'autres planètes, est également hostile à l'union car Saturne, préférant une existence solitaire, fait abhorer le mariage. (LÉONICE et GARCEE).

 

Saturne Maître de la VII empêche de se marier avant la trentaine, à moins que Jupiter ou Mercure ne soient placés sur l'Ascendant ou en bon aspect avec la Lune. (CARDAN).

 

Mars étant, dans un thème de nativité, en conjonction, carré, ou opposition avec le Soleil ou Vénus, causera, vers l'âge de 19 ans, une intrigue amoureuse qui pourrait amener la naissance d'un enfant illégitime ; les sextiles et les trigones entre ces mêmes planètes annonceront des engagements de mariage, surtout dans une naissance féminine. (CARDAN).[Pour les espérances de mariage on ne saurait négliger la Lune et surtout Mercure dont la fonction même est de réunir sinon d'unir.]

 

La Lune en opposition ou en carré avec Vénus ou Jupiter est une marque d'ennuis dans les fiançailles et, par conséquent, de délais dans le mariage. (CARDAN)

 

Tous les mauvais aspects sur le Soleil, en nativité féminine, par les maléfiques créeront pour le mari des entraves, des maladies, des accidents ou problèmes plus ou moins dangereux suivant la nature du maléfique, sa puissance ainsi que la maison qu’il occupe.

 

Tous les aphorismes concernant le Soleil en nativité féminine sont valable pour la Lune en nativité masculine.

 

Saturne au M. C. en carré ou opposition de Vénus éloigne aussi du mariage. (SCHONER).

 

Si la Lune est brûlée avec Saturne tandis que Vénus se trouve en VI, le célibat est bien certain. (SCHONER)

 

Les concubines et les mariages secrets dépendent de Saturne, Mars et Vénus si ces astres se trouvent sans aspect ni réception avec les luminaires. (CARDAN)

 

Le Soleil en VII ème Maison y apporte la signification de liaisons et de plaisirs, de pouvoir et de tout ce qui est dévolu au V ème signe, le Lion , dont le Soleil a la maîtrise. D'où l'importance toute spéciale de son état céleste.

 

Mercure mal disposé en VII, même dignifié mais sous le mauvais regard des maléfiques, cause les procès entre époux.

 

Vénus rétrograde, combuste ou en carré de Mars promet de grandes difficultés dans le mariage.

 

Vénus opposée à Mars présage l’adultère. En opposition de Saturne, elle annonce contrainte gêne et jalousie entre les époux.

 

La Lune se séparant de Mars pour appliquer à Vénus indique plusieurs femmes car les mariages sont conclus sans réflexion.

 

Si les significateurs Vénus et la Lune sont en III ème ou IX ème Maisons, ou pèlerines et sans dignités, on prendra femme hors de son pays. (JUNCTIN)

 

Le Maître de la VII ème Maison dans la IX ème, ou le Maître de la IX ème Maison dans la VII ème, dit mariage hors de son pays, mais annonce, de plus, que l'épouse sera pieuse et riche, principalement si le Maître envisagé est de bonne nature. (HALY)

 

Vénus Dame (ou Maîtresse) de la IX ème Maison, dans l'Ascendant ou la. X ème, disent aussi mariage à l'étranger et excellent. (SCHONER).

 

Le Soleil et Vénus en conjonction dans la IX ème ou en aspect de la IX disent aussi mariage à l'étranger et union heureuse. (SCHONER)

 

La part de fortune en IX ème donne un identique présage. (ANTOINE DE VILLON)

 

 

 

 

 

 

Date du mariage


 

 

 

 

On juge la date du mariage en dirigeant la pointe de la VII ou le Maître de la VII ainsi que la Lune ou Vénus à la pointe ou au Maître de l'Ascendant et à ceux de la VII ème Maison. (PTOLEMEE)

 

Si plusieurs directions tombent sous les bons aspects de Lune ou de Vénus ou du Maître de la VII, principalement dans les années climatérique 18, 21, 27, 28, 35, 36 et autres, on se mariera au temps que précisent les directions. (ABOUMASSAR).

 

Si, dans la Révolution Solaire de quelque année l'Ascendant du thème radical se trouve dans la VII ème de la Révolution Solaire on se mariera dans l'année.., si l'âge le permet. (HALY).

 

Le Soleil en horoscope féminin et la Lune en thème masculin se trouvant dans la X, la XI XII ou les IV, V et VI ème Maisons indiquent qu'on se mariera bonne heure ou a avec une personne plus jeune ; ils présagent le contraire, dans les mêmes conditions, en I, II, III ou VII, VIII et IX. Pourtant, avant de se prononcer, il faudra observer avec soin les configurations que Saturne, Mars ou Uranus pourraient avoir avec l'un ou l'autre des luminaires. (ALAN LÉO).

 

La Lune croissante en bon aspect avec Mercure après un aspect de Jupiter , présage que l'on sera tôt orphelin et qu'on épousera une riche veuve. (RÉGIOMONTANUS).

 

Le Soleil à l'Orient (I, II et III, X, XI et XII) et la Lune à l'Occident disent que jeune on épousera une vieille. (CARDAN)

 

La Lune ou Vénus en VII retardent le mariage parce qu'elles sont à l'Occident. (HALY)

 

Vénus étant rétrograde le mariage est tardif. (SCHONER).[Ou simplement retardé, il subit des retards.]

 

Vénus étant directe dans un angle ou une Maison succédente, bien fortunée, tandis que les Maîtres de la triplicité se trouvent orientaux et en bonnes Maisons, disent mariage jeune et heureux. Si Vénus étant bien disposée, les Maîtres de la triplicité se trouvaient en Maisons mauvaises, Vénus présage un bon mariage avec des inconvénients par les femmes. Et si Vénus était brûlée et en sa chute (dans la Vierge), les Maîtres de la triplicité étant mal logés dans le thème, en mauvais aspect avec Mars et Saturne, on se marierait tard en souffrant beaucoup de tracas. (HALY)

 

 

 

 

 

 

Nombre des épouses


 

 

 

Parmi les Chrétiens, à qui les lois permettent seulement une épouse, on ne doit pas juger de la pluralité des femmes par les signes fertiles ou communs (doubles, ce sont les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons ), mais considérer la Lune et voir si elle applique aux planètes aux âges convenables et s’il y a signe de mort de l'épouse ou des femmes. Il faut juger ces points avec une grande prudence. (CARDAN)

 

Si la Lune applique, dans un signe, à une seule planète on ne sera marié qu'une fois, applique-t-elle à plusieurs planètes ou étoiles fixes royales, le mariage sera renouvelé plusieurs fois. (PTOLÉMÉE)

 

Vénus en signes doubles ou tropiques (le Cancer et le Capricorne) et le Maître du signe où elle est placée étant dans un signé de même nature, c'est présage de plusieurs femmes. (HALY)

 

Le Soleil étant en X, en trigone de la Lune et sans autre témoignage des diverses planètes : une seule épouse. (HALY)

 

La Lune en VII, par sa fertilité, dénote plusieurs femmes si elle n'est grandement affligée par Saturne ou par les rayons du Soleil . (ALBUBATHER)

 

Autant de planètes avec lesquelles la Lune est en conjonction dans le même signe, sauf si une de ces planètes est le Soleil, autant d'épouses ; encore faut-il que la Lune aille vers elles, dans le sens du Zodiaque par la rapidité de sa course et non elles à la Lune. (HALY)

 

Si la Lune ne se joint pas par corps (conjonction) à l'une des planètes, il faut voir combien de planètes fortes, dans un même signe, la regardent par un aspect, car ce sont autant de femmes. Mais les planètes faibles signifient plutôt des amies ou des maîtresses que de parfaits mariages. (HALY)

 

Si vous ne trouvez pas de planète en conjonction ou en aspect avec la Lune on se mariera autant de fois qu'il y a de planètes entre le M.C. et Vénus tirant du côté du Levant. (HALY)

 

Et si d'aventure il ne se trouvait pas de planète en conjonction ou aspect avec la Lune, ni de planète entre le M. C. et Vénus tirant du côté du Levant, on aurait autant de femmes qu'il y a de planètes regardant d'un aspect la pointe de la VII. (HALY)

 

Un signe double sur la pointe de la VII ème fait présager plusieurs mariages.

 

Toute loi, en astrologie, est universelle. Comme on trouve des renseignements sur les frères en prenant la XI ème Maison radicale comme Ire Maison du frère aîné, la III ème comme Ire du frère cadet, la V ème radicale comme Ire Maison du 2 ème frère cadet et ainsi de suite, nous avons vu que la V ème Maison renseignait sur les enfants et surtout sur le premier, la VII ème radicale sur le deuxième, la IX ème radicale sur la 3ème et ainsi de suite. Le même principe veut que la VI ème Maison renseigne sur les serviteurs et collaborateurs qui ne sont pas des associés mais surtout sur le premier tandis que la VIII ème parle du 2ème, la X ème du 3ème, la XII du 4ème, la II du 5ème, la IV du 6ème et ainsi de suite. On ne sera donc pas surpris que la VII ème Maison radicale parle des épouses, mais essentiellement de la première; on s'adressera donc à la IX ème pour connaître la deuxième, la XI ème pour la troisième, à l'Ascendant pour la quatrième et ainsi de suite si l'on doit avoir plusieurs mariages. Est-il besoin de dire que cette règle vaut pour les époux au moins autant que pour les épouses!

 

 

 

 

 

 

Les procès


 

 

 

Si la VII ème maison ou son seigneur sont infortunés ou en mauvaise configuration avec le maître de l’ascendant, c’est une signification de luttes et de procès.

 

Toute planète qui regarde le maître de l’orient de mauvais aspect présagera des ennemis de la nature de la maison dont cette planète sera maîtresse.

 

Mars en VII ème tandis qu’un des luminaires est affligé par Saturne signifie procès et prison.

 

La Lune dans la VI ou la VII ème Maison apporte toujours de grands malheurs et de grandes adversités surtout si elle est maléficiée.

 

Mercure mal disposé en VII, même dignifié mais sous le mauvais regard des maléfiques, cause les procès entre époux.

 

Vous trouverez beaucoup plus de renseignements et d’aphorismes concernant

les procès, les ennemis et les prisons en consultant

la XII ème Maison.